Rhône: l'Ouest lyonnais paralysé par une grève des agents

Une grève des agents de l'établissement infrastructures et circulation (EIC), les personnels en charge de l'aiguillage des trains, affecte la circulation sur l'ensemble des lignes de l'ouest Lyonnais. Ce jeudi 5 novembre seuls des cars circuleront toutes les informations sur le site TER Rhone-Alpes

En gare de l'Arbresle( Rhône) jeudi 5 novembre à 6h30
En gare de l'Arbresle( Rhône) jeudi 5 novembre à 6h30 © Fra,ce3 RA
Les lignes 20  (Lamure Sur Azergues - Lyon),  21 (Brignais- Lyon), 22 (Sain-Bel - Lyon) et 23 (Lozanne - Lyon) sont totalement paralysées ce jeudi 5 novembre, seuls des bus circulent. Une prévision qui a occasionné de nombreux embouteillages et retards pour les usagers de ces lignes.
La ligne 24 reliant Roanne à Lyon, est, elle aussi, affectée par ce mouvement. Des trains circulent aux heures de pointes mais pas dans la journée et en soirée. Des trains qui avaient ce matin tous du retard. Cette ligne a déjà été affectée par un mouvement social local  lundi 2 novembre.

Cette grève est l'initiatives des syndicats CFDT et CGT qui s'insurgent contre la réorganisation des service sur une petite ligne reliant Lamure à Paray-le-Monial via Lyon.
Jointe par téléphone, la direction de la SNCF réseau nous indique que ces changements impliquent certes une réorganisation des services. Celle-ci se fera à moyens constants et sera sans impact sur l'emploi.
Ce matin, les syndicats réagissent par mail : " la direction prévoit une réorganisation qui affecte ...le poste de Lamure-Sur-Azergues mais aussi les autres postes d’aiguillage de Lozanne et L’arbresle....les agents se retrouveront avec des services de matinée d’une amplitude d’environ 6h45 et des services de soirée ...rallongés." 

Petite précision de lecture;: le 19 novembre prochain les élections professionnelles se tiennent à la SNCF, une échéance très disputée, et source de recours, entre les différentes organisations syndicales...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ter sncf transports en commun grève économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter