Rhône : sécurité des piétons sur le pont de Belleville, des travaux sont prévus

Des travaux d’amélioration d’accessibilité sont prévus sur le pont de Belleville à partir du 5 juillet 2021. L'ouvrage permet de traverser la Saône et de lier les départements du Rhône et de l'Ain. Le trottoir réservé aux piétons doit être élargi. Une circulation par alternat va être instaurée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construit entre 1904 et 1906 et long de 165 mètres, le pont de Belleville accueille 12.000 véhicules par jour, dont 15 % de poids lourds. C'est sur ce pont que passe la RD37, un axe très fréquenté reliant les départements du Rhône et de l'Ain. Cet ouvrage limitrophe qui enjambe la Saône appartient aux deux départements. Mais par convention, sa gestion est assurée par le Département du Rhône.

Le pont de Belleville enjambe la Saône. Il relie le département du Rhône et celui du Beaujolais © google street view

En finir avec des trottoirs trop étroits

Ce pont métallique à poutres latérales en treillis dispose de deux trottoirs de 63 cm de largeur chacun. Les piétons peuvent les emprunter pour se rendre à pieds sur l'autre rive de la Saône.
Des travaux vont débuter dans quelques jours : il s'agit d'élargir ces trottoirs jugés trop étroits. Ces trottoirs posent un vrai problème de sécurité. Des travaux sont prévus du 5 juillet au 19 août 2021.

Un alternat pendant les travaux

Le trottoir aval existant de 63cm sera élargi et devrait passer à une largeur d'1m45. Pour procéder à cet élargissement, il faudra rogner sur la largeur des voies de circulation. Pour permettre la réalisation de ces travaux, des restrictions de circulation sont nécessaires. Une circulation par alternat sera mise en place dès le 5 juillet du lundi 8h30 au jeudi 17h00, 24h/24.

La circulation sera rétablie normalement les vendredis et les week-ends pendant cette période y compris le mercredi 14 juillet. Le coût des travaux estimé à 109.400 euros. Il sera réparti entre le Département du Rhône (61.282 euros) et le Département de l’Ain (48.118 euros).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder