• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

47 500 euros de prêt pour les études de vent du projet éolien du Beaujolais Vert

4 éoliennes devraient s'installer sur les hauteurs de la commune de Valsonne, dans le Beaujolais.
4 éoliennes devraient s'installer sur les hauteurs de la commune de Valsonne, dans le Beaujolais.

L'opération de financement participatif a été lancée le 15 juillet sur internet. Objectif : récolter des fonds, sous forme de prêts, afin de financer les études de vent du projet d'implantation d'éoliennes dans le nord du département du Rhône. 3 prêteurs se sont engagés à hauteur de 47 500 euros.

Par Aude Henry

C'est un record de mobilisation locale, aux dires du gestionnaire de parcs éoliens, EDF Energies Nouvelles. Depuis le 15 juillet, les habitants de la Communauté d'agglomération de l'Ouest-Rhodanien étaient invités à prêter de l'argent, pour que le projet éolien du Beaujolais Vert ne se prenne pas un vent. Treize personnes se sont engagées, à hauteur de 47.500€.

L'objectif affiché de ce financement participatif est de 100.000€. En clair, il faut encore trouver des prêteurs, qui accepteront d'aider l'exploitant éolien à financer les études de faisabilité de ce ce projet baptisé Beaujolais Vert, et qui prévoit l'implantation de quatre éoliennes sur la commune de Valsonne, dans le nord du département.
Résultat : l'opération est désormais élargie à l'ensemble des habitants du Rhône.

La démarche a quand même de quoi surprendre.
Comment se fait-il que le géant et leader de la production d'énergie "verte" demande des prêts aux futurs riverains de ses parcs éoliens ?
Et bien, pour les responsables de la communication d'EDF Energies Nouvelles, la démarche s'inscrit tout simplement dans la logique d'un travail de concertation autour de ce projet, une opération qui se veut au plus proche du territoire.
C'est là un moyen très concret de se voir accorder la confiance des habitants et des acteurs locaux.


Ce projet éolien du Beaujolais Vert prévoit donc l'implantation de quatre éoliennes sur la commune de Valsonne. Production estimée à l'heure actuelle par l'Ademe : l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 6.000 foyers. Mais des études doivent encore être réalisées pour établir le potentiel de ce nouveau parc éolien. 
Là en l'occurence, l'opération de financement participatif vise à mettre en place, sur le site, d’un appareil de mesure du vent. Il s'agit d'un boîtier qui mesure, par laser, le déplacement des particules en suspension dans l'air, et par la même occasion, la vitesse du vent. 
En 4 mois, l'appareil doit permettre d'affiner les données, et établir au mieux, les capacités de production électrique de ce parc éolien du Beaujolais Vert.

A lire aussi

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus