Abandon des poursuites contre un vigneron du Beaujolais

Thibault Liger-Belair était poursuivi devant le tribunal de Villefranche-sur-Saône pour avoir refusé de traiter ses vignes contre une maladie, la flavescence dorée. Ce mardi, il a été relaxé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Villefranche-sur-Saône a considéré comme nul l'arrêté préfectoral qui obligeait les viticulteurs à traiter leurs vignes, en Saône-et-Loire. parce qu'il n'avait pas été validé par le Ministère de l'Agriculture. Cette erreur permet au tribunal d'abandonner les poursuites contre Thibault Liger-Belair.

Ce viticulteur bio avait obligation de procéder à des traitements insecticides face à la progression de la flavescence dorée en Saône-et-Loire.
Cette maladie est une jaunisse de la vigne incurable et pour enrayer sa progression, il faut lutter contre l'insecte qui la propage, la cicadelle.
Des traitements rendus obligatoires en 2013, en Saône-et-Loire mais pas dans le Rhône, là où est situé le domaine de Thibault Liger-Belair pour lequel il était poursuivi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder