Alerte aux vents violents : des foyers privés d'électricité en Drôme-Ardèche, les parcs et jardins fermés dans le Rhône et la Loire

Les départements de la Drôme et de l’Ardèche ont été placés en vigilance jaune pour le vent jusqu’à 16 heures, samedi 30 mars, par Météo-France. Des rafales de vent de Sud pourront dépasser les 80 km/h. Les départements du Rhône et de la Loire placés en vigilance orange. Les villes de Saint-Etienne et de Villeurbanne ferment les parcs, les jardins, et les enceintes sportives de plein air.

Suite à des chutes de branches d’arbres, près de 2000 foyers sont privés d’électricité, principalement dans le Nord des deux départements, sur les secteurs de Peaugres (Ardèche) et Saint-Rambert-d’Albon et Anneyron (Drôme), indique Enedis.

Au total, plus de 700 foyers sont encore privés d’électricité en Drôme-Ardèche. Les agents d’Enedis, qui a ouvert une cellule de crise pour la Région, sont mobilisés.

À noter que, par sécurité, les parcs de la ville de Tain-l’Hermitage sont fermés.

Météo France a, par ailleurs, placé les deux départements en vigilance jaune pour les orages, samedi 30 mars, de midi à 18 heures.

Le département du Rhône en vigilance orange

Près de 1300 foyers sont privés d'électricité. Le département du Rhône est placé en vigilance orange pour vent violent ce vendredi 29 mars 2024 avec des rafales comprises entre 80 et 90 km/h.

Par précaution, la Ville de Villeurbanne a décidé de fermer jusqu’à 13h les parcs et jardins - squares Edmond-Michelet, de la Doua, Edouard-Glissant, Henry-Frenay, Carmagnole liberté, les parcs Vaillant-Couturier, de la Commune-de-Paris, des Droits-de-l’Homme, Jacques-Prévert, Etienne-Gagnaire, Jacob-Hugentobler - ainsi que les deux cimetières communaux.

 Sur les marchés, les commerçants ont pour consigne de ne pas déployer d’équipements de type tonnelle.

 Dans l’espace public, plus globalement, les habitants sont appelés à la vigilance. La poursuite des mesures de fermeture des parcs et jardins sera déterminée en milieu de journée ce vendredi.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Les dégâts à Vénissieux (Rhône) suite aux vents violents. ©France Télévisions

Alerte orange Météo France vents violents dans la Loire

A 12h, 400 foyers étaient privés d'éléctricité dans le département. 

Les secours sont intervenus au niveau d'un immeuble d'habitation rue Jean Giono, à Saint-Etienne, en cours de réhabilitation, pour deux échafaudages menaçant de tomber. Les échafaudages se trouvent sur deux façades différentes donnant sur deux rues différentes.

Des couvertines au niveau des acrotères de la toiture menacent de tomber sur la voirie, l'entreprise de couverture assure la mise en sécurité des éléments impactés. 

Les sapeurs-pompiers ont réalisé des actions de sécurisation et un périmètre de sécurité assisté par la police nationale et la police municipale est en place. 55 hommes ont été mobilisés pour intervenir sur 21 incidents dans l'agglomération stéphanoise. 

Les services techniques de la ville ont également mis en place un barriérage. L'entreprise propriétaire des échafaudages est sur les lieux et assure la remise en ordre.

Boulevard Valbenoite, les secours sont intervenus sur la commune de Saint Étienne au niveau d'un bâtiment d'habitation pour des chutes de tuiles sur la voirie. 
Les sapeurs-pompiers ont réalisé des actions de reconnaissance, de sécurisation des éléments de toiture menaçant de tomber et la mise en place d'un périmètre de sécurité par le biais d'un barriérage assisté par les services techniques de la ville. 

Deux voitures en stationnement ont été endommagées par l'événement. 

En raison de l'alerte orange de Météo France pour des vents violents sur le département de la Loire, la ville de Saint-Etienne, dans un souci de sécurité et de protection des habitants, a pris un  arrêté de fermeture des parcs, des Jardins, et des enceintes sportives de plein air, et ceci, jusqu'à la fin de l’alerte, aujourd’hui vendredi 29 mars à 16h00.