Sécheresse : la Métropole de Lyon annonce des mesures de restrictions de certains usages de l’eau
« Votre commune vient d'être placée en alerte sécheresse. », plusieurs habitants de la Métropole de Lyon ont été avertis par mail. Le préfet a placé certains territoires lyonnais en situation d’alerte sécheresse.
Neuf zones ont été définies soit en état d’alerte, soit en état d’alerte renforcée. Les restrictions sont graduées, des limitations d’usage à l’interdiction totale. Voici les détails des utilisations.
La sécheresse se poursuit dans le Rhône
Des dispositifs de gestion de l'eau ont été élaborés, particulièrement dans le Rhône. Le 9 juin dernier, Pascal Mailhos préfet du Rhône, a signé un arrêté interdépartemental validant l'intégration de l’axe Saône dans le dispositif de gestion de la sécheresse de la circonscription du Rhône.
La rivière Saône et plus précisément les ressources en eau qu'elle offre seront donc gérées en concertation avec les six départements qu'elle traverse : Vosges, Haute-Saône, Côte d’Or, Saône et Loire, Ain et Rhône.
Pour rappel, l'ensemble du Rhône est en vigilance sécheresse depuis la fin du mois d'avril. Il est passé au niveau d'alerte depuis le 24 mai dernier.