Année record pour la pratique du vélo dans la métropole de Lyon

Publié le Mis à jour le

L’année 2021 est un « tournant dans la pratique du vélo » d’après un communiqué publié ce mercredi 5 janvier par la métropole de Lyon.

Près de 38 millions de passages à vélo en 2021. Un record pour la métropole de Lyon. C’est une « hausse de 21% par rapport à l’année 2020 et de 36% par rapport à 2019 » détaille le communiqué publié ce mercredi 5 janvier. L’objectif est de « multiplier par trois les déplacements vélo d’ici la fin du mandat » assure Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives.

« Mettez des pistes cyclables et vous aurez des cyclistes »

Ce boom de la pratique du vélo s’explique par différents facteurs pour Nicolas Frasie : « Il y a un report en raison du Covid, des transports publics vers le vélo, les nombreux aménagements déployés pendant le premier confinement comme les coronapistes, la multiplication des embouteillages dans la métropole ou simplement le plaisir de rouler à vélo ».

D'après l’administrateur de l’association « La ville à vélo », le développement des aménagements accélère le développement des déplacements à vélo : « Mettez des pistes cyclables et vous aurez des cyclistes ». Aujourd’hui, 100 kilomètres de voies déployées en urgence pendant la crise du Covid-19 ont été pérennisées dans la métropole.

72 compteurs ont été installés, pour comptabiliser l'augmentation de ces passages. Nicolas Frasie précise : « concrètement on ne sait pas si c’est le même cycliste qui fait un trajet plus long et passe plusieurs fois devant le compteur ou si ce sont de nouvelles personnes par exemple. C’est un indicateur de passages, pas de déplacements ». 

En moyenne 6 personnes louent un Vélo’v par jour

Le service Vélo’V a lui-aussi connu un record d’utilisation en 2021. En moyenne, 6 personnes louent un Vélo'v par jour. Dans la métropole, plus de 9,1 millions de personnes ont loué un vélo dans l’une des 428 stations. Une augmentation de « 5,5% par rapport au dernier record datant de 2016 » précise le communiqué. Aujourd’hui, 76 156 cyclistes sont abonnés à ce service de location.

Des axes privilégiés

Dans le top trois des axes les plus empruntés par les cyclistes figure en première position le quai du Rhône avec 3,5 millions de passages enregistrés. Le deuxième axe le plus fréquenté est le pont Lafayette avec plus de 2 millions de passages. En troisième position, le cours Gambetta avec 1,7 millions de passages.