Les seniors adaptent leurs déplacements en fonction de leur âge. Beaucoup choisissent de continuer à se déplacer en voiture sans être totalement à l'aise. À Bron, le CCAS et l’association AGIRabcd organisent, les 3 et 10 novembre, des ateliers gratuits de remise à niveau du Code de la route
Aider les seniors à continuer à conduire en toute sécurité, de manière autonome, le plus longtemps possible. C’est la
finalité de l'association Agiroute, groupe de l’association AGIRabcd, qui propose, en lien avec le CCAS de Bron, un stage gratuit de remise à niveau du Code de la route. Ces stages se dérouleront lors de deux matinées, les 3 et 10 novembre.
Cette remise à niveau s'adresse aux seniors qui conduisent. Un des animateurs de ces stages, le brondillant Robert Derhé, explique que « pour beaucoup, le permis de conduire est ancien… Or le Code de la route s’est épaissi depuis, et des nouveaux panneaux ont fait leur apparition. Il en existait 60 dans les années 30, il y en a 600 aujourd’hui ! Ce qui inquiète aussi beaucoup, ce sont les giratoires qui n’existaient pas autrefois. Enfin, des problèmes de santé peuvent apparaître avec l'âge: vision, audition, concentration… Notre stage vise à rassurer les seniors en les incitant à venir pour mieux conduire, adopter une conduite sécurisée, écologique et citoyenne».
Cette démarche résonne avec la volonté de la Sécurité Routière du Rhône qui incite les séniors à la prudence pour se protéger et protéger les autres, en rappelant que les accidents mortels de la route chez les personnes de plus de 65 ans ont lieu le plus souvent le jour sur des trajets de proximité. Ainsi, le Centre d’Education et de Sécurité Routière (CESR) basé à l’aéroport de Bron organise toute l’année, sur demande, des formations seniors lors d’une “journée loisirs et sécurité routière ECF”. Des stages qui ont un certain succès mais qui coûtent 140 euros par personne, un prix qui éloignent des conducteurs pourtant en attente de remise à niveau.