L'été s'est enfin installé. La chaleur aussi. C'est une météo idéale pour profiter de la baignade. Voici un florilège de lieux où faire trempette.
Les centres urbains des départements le long de la vallée du Rhône recensent de nombreuses piscines qui permettent de trouver un peu de fraicheur sans trop faire de route et souvent accessibles en transports en commun.
Un peu plus éloignés, les lacs et les rivières avec leurs plages aménagées proposent des installations ludiques destinées aux plus jeunes. Il existe encore quelques spots sauvages où la baignade est tolérée.
Vous retrouverez une sélection sur notre carte ci-dessous. Il est primordial de se renseigner au préalable sur la qualité des eaux. Les cyanobactéries peuvent contaminer les lacs et les rivières et provoquer des désagréments plus ou moins graves pour les humains, mais également pour les animaux comme les chiens qui boivent l'eau.
Des adresses variées
Nous avons répertorié les centres aquatiques, les bases de loisirs, les plages et les cascades. Pour les adeptes des espaces naturels, le plus proche de Lyon reste Miribel Jonage qui dispose de plusieurs plages gratuites et un espace payant. Ensuite, il faut compter une heure pour rejoindre les lacs de l'Ain comme Cublize, le Colombier ou le Bordellan.
Au sud de Lyon, les Roches de Condrieu en Isère proposent un téléski et un espace de baignade surveillée.
Les gorges de la Loire, aménagées au niveau d'Aurec, proposent tout l'été des activités nautiques : bateau électrique, canoé-kayak, pédalo, paddle, mini-golf, kart à pédales, hoverboard, trott-kayak tout comme le Slidesparc de Saint-Bathélémy-de-Vals dans la Drôme.
Les lacs alpins offrent de nombreuses plages avec des équipements destinés aux enfants. Les nombreuses rivières qui traversent les départements limitrophes offrent des spots très agréables pour les amateurs d'eau un peu plus fraîche. Il est encore possible de trouver des lieux paisibles si vous marchez un peu.
En Drôme et Ardèche, des bases de loisirs se multiplient, mais des espaces plus sauvages persistent.
Dans la plupart des lieux aménagés, la qualité de l'eau est indiquée. Il est plus sûr de se renseigner avant de prendre la route. Le site du gouvernement peut vos aider.
Parallèlement, les services de secours mettent en garde les familles sur les risques de noyade.
II est primordial de se protéger du soleil et de s'hydrater régulièrement pour éviter coup de chaud et insolation. Évitez de consommer de l'alcool, et restez courtois.