Chevaux mutilés : trois nouveaux cas dans le Beaujolais à Villié-Morgon et Régnié-Durette

Deux semaines après la découverte d'un premier cheval mutilé dans le Rhône à Charly, trois nouveaux cas ont été signalés dans le Beaujolais. Les équidés ont été retrouvés avec des entailles au niveau des membres à Villié-Morgon et Régnié-Durette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois chevaux ont été retrouvés les membres lacérés à Villié Morgon et Régnié-Durette dans le Beaujolais. 
Une enquête de gendarmerie a été ouverte, pour déterminer s'il peut s'agir des mêmes agresseurs qu'à Charly dans le Rhône début septembre 2020. 
 
A Beaujeu, commune voisine des trois nouveaux cas signalés, l'inquiétude prédomine au centre équestre "L'étape cavalière" membre de la Fédération Française d'Equitation. 

Avec quarante chevaux dont une trentaine en pâtures, "on est très inquiets" concède Pascal Fobarosco, co-gérant des lieux. "Mais sur le terrain nous sommes nombreux à avoir le préssentiment que les modes opératoires ne sont plus les mêmes.On est passé de rituels avec des oreilles coupées, des organes arrachés, ... à des lacérations. On a l'impression que la communication sur les réseaux sociaux peut aussi donner des idées à certains." 

 
Dans les élevages, les centres, chez les particuliers, la surveillance s'organise. "On organise des rondes le soir mais on ne peut pas y passer la nuit. En quinze jour les gendarmes sont passés trois fois chez nous " se satisfait S. Forabosco.
" Il ne faut pas vouloir faire leur travail à leur place, il le font bien." 

Les gendarmeries des différents départements rappellent que le premier réflexe reste de composer le 17 en cas de situation suspecte. 

"Nous sommes sur le terrain. Nous n'écartons aucun signalement et traitons chaque demande au sein de cellules de renseignement dédiées en coordination avec les brigades de renseignement et d'investigation judiciaire" explique le Lieutenant-Colonel Schneider du Groupement de gendarmerie de la Loire où deux cas de mutilation ont été confirmés. 

A Grézolles, le 11 Septembre dernier, un cheval avait été retrouvé mort éventré et à Saint-Etienne-le-Molard, un autre avait été mutilé sur la croupe avec une blessure en forme de croix. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information