L'épidémie de Covid-19 n'est pas encore derrière nous, nous assistons à un rebond des contaminations. Afin de limiter une reprise épidémique, l'agence régionale de la santé conseille de maintenir les gestes barrières, voire de rétablir le port du masque dans les transports.
La circulation du Covid-19 est en nette hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de limiter la reprise épidémique du virus et d'éviter une saturation des services hospitaliers, les gestes barrières sont de rigueur.
Rebond épidémique
Après une période de très net ralentissement, les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis maintenant plusieurs semaines. D’après Santé publique France, le taux d’incidence est de 451 cas pour 100 000 habitants pour la période du 15 juin au 21 juin. Il est de 566 pour 100 000 habitants en France.
Les taux d’incidence augmentent dans tous les départements et dans toutes les classes d’âge. Cependant le département du Rhône présente le taux d’incidence le plus élevé, 571 pour 100 000 habitants, au-dessus du taux national.
Dans sa pharmacie, Albert Dahan note bien la reprise de l'épidémie, "le stock (de tests) était vraiment beaucoup descendu. Là, on repart avec une boîte de 25 tous les jours. J'avais laissé tomber mon stock pratiquement à zéro, il a fallu que je recommande une dizaine de boites d’un coup, car il y a vraiment une forte demande en ce moment. Et c’est justifié, car il y a beaucoup de cas positifs", conclut-il.
Indispensables gestes barrières
Se laver régulièrement les mains, porter le masque notamment dans les lieux fermés et fréquentés et notamment en présence de personnes vulnérables.
Dépistage-isolement-vaccination, le triptyque sanitaire est de nouveau de rigueur. Au moindre signe évocateur, le réflexe du dépistage doit primer, pour casser les chaînes de transmission du virus, le plus rapidement possible.
La vaccination reste le moyen de protéger les personnes les plus à risque de formes graves de la maladie, en particulier les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Interviewée sur une radio nationale ce mardi matin, la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, va jusqu'à demander "aux Français de remettre le masque dans les transports".
"Il faut être très prudents, dit également Anne-Marie Durand directrice santé de l'ARS AuRA, il faut s'assurer que les gestes barrières sont repris au maximum, notamment dans les collectivités. Dans les rassemblements, il faut pouvoir porter le masque, nettoyer ses mains autant que nécessaire pour pouvoir se protéger et protéger les autres."
La directrice de l'ARS approuve la demande de la ministre de la santé, "c'est une bonne mesure notamment dans les milieux fermés comme le sont les transports."
4e dose de vaccin
Pour les personnes immunodéprimées ou de plus de 60 ans une 4e dose est recommandée.
Il est rappelé aux personnes concernées qu'elles ont la possibilité de se connecter sur le site de l’Assurance maladie pour calculer la date de leur deuxième rappel.
Quelques centres de vaccination continuent de proposer des injections mais la vaccination est surtout assurée par les professionnels de santé de ville : médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens.