Cyclisme. Paris-Nice 2023 : le parcours étape par étape

Le parcours de la course cycliste Paris-Nice 2023 a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Du 5 au 12 mars, les coureurs parcourront 1 201 kilomètres. Virages, cols, contre-la-montre, il y en aura pour tous les goûts.

Le parcours de la course cycliste Paris-Nice a été dévoilé ce jeudi 5 janvier. Avec 1 201 kilomètres au total, la course consacrera un coureur tout terrain. Elle avait été remportée par Primoz Roglic l’an dernier. Voici la carte du tracé :

 

1ère étape : La Verrière (Yvelines) - La Verrière (Yvelines)

La compétition débutera le 5 mars avec une boucle de 169,4 km au départ de La Verrière, dans les Yvelines qui comportera déjà son lot de difficultés pour les coureurs avec notamment les côtes de Millon-la-Chapelle (500m à 12%) et les dix-sept tournants de Dampierre.

2ème étape : Bazainville (Yvelines) - Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Le 6 mars, une 2e étape reliera Bazainville (Yvelines) à Fontainebleau (Seine-et-Marne), 163,7 km avec un sprint massif attendu non loin du château. Le vent pourrait bien être un des plus féroces adversaires des coureurs.

3ème étape : Dampierre-en-Burly (Loiret), contre-la-montre par équipes

Le 7 mars, le groupe s’élancera de Dampierre-en-Burly (Loiret) pour un contre-la-montre par équipes de 32,2 km. Le chrono par équipes n'avait pas fait son apparition sur la "course au soleil" depuis 30 ans. Pour son grand retour dans cette 81e édition, plutôt que de prendre le temps de chaque équipe sur le quatrième ou cinquième coureur à franchir la ligne, le chronomètre sera arrêté au passage du premier arrivé.

4ème étape : Saint-Armand-Montrond (Cher) - La Loge des Gardes (Allier)

Au départ de Saint-Amant-Montrond, dans le Cher, ville natale de Julian Alaphilippe, la 4ème étape de la course se finira au sommet, à la Loge des Gardes, dans l’Allier. Long de 164 kilomètres, le tracé se terminera à plus de 1 000 mètres d’altitude avec plus de 6 kilomètres à 7,1%. Les coureurs passeront notamment par Cérilly, Saint-Pourçain-sur-Sioule mais aussi Vichy.

5ème étape : Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) - Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Le 9 mars, la 5e étape reliera Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). La plus longue étape du circuit, 212,4 km, avec un départ accidenté devrait permettre à certains de distancer le peloton dès les premières minutes de la course : 3 cols dans les 50 premiers kilomètres.

6ème étape : Tourves (Var) - La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

La 6ème étape débutera le 10 mars à Tourves (Var). Les cyclistes parcourront 197,4 km pour rejoindre La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) dans une « longue étape vallonnée avec de nombreux raidards comme autant de rampes de lancement ».

7ème étape : Nice - col de la Couillole (Alpes-Maritimes)

L’avant dernière étape, le 11 mars, partira de Nice et rejoindra le du col de la Couillole (Alpes-Maritimes). Les coureurs s’élanceront pour 142,9 km et une arrivée au sommet, une ascension longue et régulière de plus de 15 kilomètres à 7,1% qui ravira les grimpeurs.

8ème étape : Nice - Nice

La course finira en beauté avec une boucle classique Nice – Nice de 118,4 km avec pas moins de 5 difficultés à affronter pour les coureurs qui devront jeter leurs dernières forces dans la bataille. « Le difficile chemin du vinaigrier, ajouté lors de Paris-Nice 2022, fait son retour dans l'ascension finale. »

Pour 2023, les organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO) ont réussi à attirer pour la première fois le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France. Cela paraît davantage compromis pour son rival slovène Tadej Pogacar qui a préféré ces deux dernières années s'aligner sur Tirreno-Adriatico, course par étapes italienne placée aux mêmes dates et qui profite de la proximité des Strade Bianche pour attirer les coureurs.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité