En 2016, ce sont 3,7 millions de crimes et délits qui ont été commis en France selon le baromètre du Figaro. Avec une nette augmentation des actes de violence. Dans la région, c'est le Rhône qui se distingue avec le taux de cambriolage le plus élevé de France : 9,55 pour 1 000 habitants.
C'est un phénomène qui concerne les habitations, les commerces et les immeubles de bureau : des chiffres en hausse depuis 2013, avec 17000 cas l'an dernier.
Pour les syndicats de policiers, cette recrudescence est attribuée notamment à la "professionnalisation" des réseaux criminels, certains venus de pays de l'Est. Le paradoxe ça c'est que le taux d'élucidation dans le Rhône est également plus important que la moyenne nationale, mais le taux de cambriolage ne baisse pas pour autant.
Pour la préfecture, les chiffres sont biaisés dans la mesure où les tentatives sont désormais comptabilisées également, ce qui n'était pas le cas jusque là. Pour autant, les outils statistiques ne variant pas d'un département à l'autre, le -mauvais- record du Rhône semble rester valide.
