Au sud de Lyon, s'étend sur plusieurs kilomètres, la vallée de la chimie. De son histoire, Alix Maurin a fait un film. "La vallée, la chimie et les hommes" revient sur deux siècles d'industrialisation où se mêlent le génie de la science et la sueur des hommes et des femmes.
Les fumées de la raffinerie de Feyzin ça vous parle ? Forcément... Visibles de loin, elles planent au-dessus de la vallée de la chimie. Tous les usagers de l'A7 les ont vues. Senties aussi. Une odeur âcre qui parfois flotte dans l'air de Lyon et de sa banlieue sud. L'odeur, ne vient pas que de la raffinerie, puisque la vallée de la chimie, ce sont plus de 400 établissements répartis sur 25 km entre le port Edouard Herriot et Loire-sur-Rhône.
L'histoire commence en 1853 sur les bords du Rhône, à Saint Fons avec les Perret. Des pionniers. Ils découvrent un procédé pour fabriquer l'acide sulfurique en utilisant les pyrites. C'est du recyclage puisque les pyrites sont les déchets des mines de cuivre. L'acide des Perret revient ainsi deux fois moins cher... Il sera utilisé pendant plus d'un siècle. Pourquoi ? Parce que l'acide sulfurique est une matière première essentielle de l'industrie chimique. Avec lui on fabrique de la soude artificielle et avec la soude de la lessive, du verre, du papier, du savon etc.
C'est là qu'arrive Prosper Monnet. Un chimiste lyonnais à qui l'on doit les colorants artificiels. Il s'installe lui aussi à Saint Fons en 1883 où il est rejoint par d'autres dont l'historique miroitier Saint-Gobain. En 1928, Rhône-Poulenc voit le jour. Sa principale fabrication est l'aspirine.
On embauche, de père en fils. De génération en génération on se brûle les poumons. Les conditions de travail s'améliorent au fil des décennies mais elles restent difficiles. Ce sont elles qui vont unir les ouvriers et installer le militantisme.
La lutte va se poursuivre au-delà des années 70. On ne revendique plus. On se bat pour défendre l'emploi et l'outil de travail.
À l’époque on ne souciait pas plus de la pollution engendrée par l'industrie chimique que de la santé des ouvriers. Certains y ont laissé leur vie. D'autres témoignent dans le film d'Alix Maurin. Ce long couloir industriel n'aurait pas vécu sans eux.
"La vallée, la chimie et les hommes" d'Alix Maurin, une coproduction Elda Productions/francetv, à voir le jeudi 30 novembre à 22h50 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire La France en vrai.
Le film est disponible sur la plateforme france.tv