Drôme: Dieulefit rêve de devenir le prochain « Village préféré des Français »

Ce village au coeur de la Drôme provençale a été sélectionné pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au célèbre concours présenté par Stéphane Bern. La course aux votes est ouverte jusqu’au 22 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Picodon à la façon Dieulefit, monument à la résistance civile, poterie traditionnelle, forte activité associative… Ce village niché au coeur de la Drôme provençale regorge de richesses pour devenir le village préféré des Français en 2022. « Aucun doute, nous allons gagner ! » assure fièrement Jacques Gleyse, adjoint au maire.

Pour cette 10ème édition, Dieulefit représente la région Auvergne-Rhône-Alpes. Devenir village préféré des Français serait l'opportunité pour cette commune de 3250 habitants de rayonner davantage à l'échelle nationale et ainsi rebooster l'activité commerçante impactée par deux ans de crise sanitaire. 

"C'est plutôt chouette ! Cela va permettre à des non-Drômois de découvrir qu'il y a autre chose à visiter que les vallées. La maison de la céramique et le vieux Dieulefit, ce sont pour moi les deux sorties incontournables. On espère que ça va avoir un impact sur les réservations "  confie Marie-Claire Bouttier, gérante du Panicaut, gîtes et chambres d'hôtes. 

Coup de projecteur sur un art de vivre

Pour détrôner le dernier vainqueur en date, Sancerre dans le Cher, le village compte sur sa devise. « Lou tems passo passo lou ben » c’est-à-dire « Le temps passe, passe le bien » car à Dieulefit, il fait bon vivre.

« Le village a une forte activité été comme hiver. Nous avons aussi beaucoup d’associations. Environ 120 s’occupent d’activités sportives, du patrimoine ou encore de l’accueil de réfugiés par exemple » détaille Jacques Gleyse.

Historiquement, Dieulefit est aussi une importante terre d’accueil. « Pendant la guerre, il y a eu une activité particulière. On a accueilli des réfugiés juifs, non-juifs, des allemands anti-nazis…Le village ne s’est jamais arrêté d’accueillir. 52 réfugiés ont été reçus depuis 2014. Terre d’accueil pourrait être l’autre surnom de Dieulefit » souligne l’adjoint au maire.

Pour faire de Dieulefit, le prochain village préféré des Français, vous avez jusqu’au 22 mars pour voter par téléphone au 32 45 ou sur le site de France Télévisions

Le palmarès des quatorze communes participantes sera dévoilé fin juin à l’occasion d’une émission diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information