Élections européennes 2024 : ambiance à Villefranche/Saône dans un bureau test

On vote ce dimanche 9 juin. En Auvergne Rhône-Alpes, plus de 5 millions d'électeurs appelés aux urnes ce dimanche. Il s'agit d'élire les eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pendant les cinq prochaines années. À Villefranche/Saône, dans la capitale du Rhône, ambiance dans un bureau test.

Les bureaux de vote en France métropolitaine sont ouverts depuis 8 heures ce dimanche matin, 9 juin 2024, pour les élections européennes. L’heure de fermeture varie selon les villes et les départements. À Villefranche/Saône, les bureaux de vote fermeront à 18h.

Ambiance à la halle de Villefranche/Saône

Ce dimanche, c'est jour de vote et jour de marché. Pour autant, les Caladois n'ont pas déserté les allées de la halle couverte de Villefranche/Saône. Le marché principal de la ville. Les habitants se pressent autour des étalages de fruits et légumes comme lors d'un dimanche ordinaire. Beaucoup avaient déjà voté avant de venir faire leurs courses.

"C'est un devoir civique. On s'est assez battu pour avoir le droit de voter. Je vais voter. Je vote toujours. Tout le monde vote chez nous", explique une maraîchère. Elle ira voter plus tard dans la journée.

"Il y a des enjeux qui nous dépassent. Ils ne sont peut-être pas locaux et français, mais ils sont européens. Pour moi, c'est essentiel d'aller voter. Donc, je vais voter. L'Europe, c'est important", confie un rhodanien. "Au niveau européen, il se passe des choses qui ont des conséquences pour nous : pour la politique agricole commune, pour les industries, les services, pour les personnes âgées et nos générations futures. Si on ne vote pas, on a le droit de se taire. Moi, je vote !", conclut-il, fustigeant l'abstention.

Dans le bureau de vote n°5, bureau test

Le bureau n°5 est un bureau un peu particulier. Comprenez un bureau test. Ainsi, sur les 979 inscrits, à midi, près de 30% ont glissé leur bulletin dans l'urne. Lors des dernières élections européennes, c'était la même affluence, avec des votes identiques à la moyenne nationale. C'est la raison pour laquelle, la préfecture du Rhône a décidé d'en faire un bureau test.

Didier Moulin est le président de ce bureau de vote N°5 de Villefranche-sur-Saône. "On doit donner des résultats à différents moments. Au moment du dépouillement, on va ouvrir les 100 premiers bulletins et on va donner les résultats directement à la préfecture, pour qu'ils les fassent remonter au niveau national", explique-t-il. "Ce qui leur permettra de donner des estimations vers 20h, au moment des résultats", ajoute le président du bureau numéro 5.

Dans ce bureau de vote, lors des élections européennes de 2019, le taux de participation avait dépassé les 51%.

Participation dans le Rhône à midi

La participation est l'un des enjeux de ce scrutin. Ce dimanche, à la mi-journée, elle était de 19,84% dans le département du Rhône. Les Rhodaniens se sont moins déplacés qu'en mai 2019 à la même heure. À l'époque, le taux de participation s'élevait à 22,48%. Soit 2,64 points d'écart entre les deux scrutins. Au niveau régional, la participation en Auvergne Rhône-Alpes s'élève à 22,57% à midi. Elle était moins élevée en 2019 avec 21,60%.

Mais il est encore trop tôt pour donner une tendance de fond sur la participation à cette heure de la journée.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité