Grigny dans le Rhône veut changer de nom pour éviter la confusion avec son homonyme de l'Essonne

La commune rhodanienne de Grigny pâtit de son homonymie avec une ville de l'Essonne. Le maire souhaite compléter son nom avec la particule "sur Rhône". Demande a été faite au conseil d'état qui tranchera.

La commune de Grigny dans le Rhône veut changer de nom. Elle voudrait compléter son nom en Grigny-sur-Rhône. Une coquetterie pourrait-on dire, et bien pas du tout pour monsieur le Maire. Ce dernier reçoit très régulièrement des courriers destinés à la commune de Grigny... dans l'Essonne, en région parisienne.

Des courriers de la Métropole de Lyon, de la préfecture, des demandes d'emploi, des factures et lettres en tout genre échouent sur son bureau. "Un entreprise a voulu nous faire payer les extincteurs de Grigny dans l'Essonne, ça a duré 6 mois !" Xavier Odo, agacé par ces quiproquos, relance les démarches administratives pour un changement de nom. "On se dit que c'est pertinent de rajouter la particule "sur Rhône" pour avoir un vrai distinguo entre les deux". Cette modification éviterait également tous les courriers de réponse que la mairie envoie pour expliquer la méprise.

Un dossier plus complet qu'en 2015

Une première demande a été déboutée en 2015. Xavier Odo explique que le dossier "n'était peut-être pas assez étayé". Pour cette nouvelle tentative, il a compilé toutes les missives dans un classeur. "On a d'autres éléments au quotidien qui nous arrivent et le Conseil d'état avait peut-être mal évalué les choses. Entre 2015 et aujourd'hui, on voit bien que les distances numériques se sont réduites et que finalement le conflit est bien plus régulier."

A Grigny, ce possible changement de nom n'est vraiment pas une affaire d'état. Pour autant, l'ajout de la particule ne les dérange pas.

Maurice Robert, président des amis du vieux Grigny, lui, est complétement acquis à la cause du changement de nom. Cet ancien facteur se souvient des courriers avec une adresse erronée ou avoir par exemple annoncé à un routier que l'adresse qu'il lui présentait se situait bien à Grigny, mais dans l'Essonne, 450 km plus au nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité