• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)

© France tv
© France tv

Dans le Haut-Beaujolais le public est invité à découvrir ce week-end une ferme dans laquelle sont élevées des chèvres angora et cachemire aux précieuses toisons. L'activité a été lancée il y a une dizaine d'années par un ingénieur qui a tout plaqué pour vivre sa passion. 

Par Dolores Mazzola

Comme chaque année, dans à Vernay, dans le Haut-Beaujolais, la ferme d'Amalthée organise un week-end portes ouvertes. La ferme d'Amalthée est spécialisée dans un élevage rare en France : la chèvre angora et cachemire. Marilyne Kapfer et Olivier Cuer sont à la tête d'un cheptel de 400 chèvres angoras et cachemire. Après des carrières bien différentes, le couple a décidé de changer de vie. Olivier était ingénieur pour les télécommunications et l'automobile. La ferme est née il y a une dizaine d'années. 

Lors de ce week-end portes ouvertes, la journée du samedi est réservée à la tonte des bêtes en public. Un événement qui attire... Une fois transformées, les précieuses toisons sont vendues à quelques pas de la bergerie, dans la boutique de la ferme et sur internet. Une logique de filière courte. 
 
Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)

Un peu de mythologie ...  Amalthée est la chèvre qui nourrit Zeus lorsqu'il était enfant, caché sur le mont Ida en Crète. Selon la mythologie, Zeus, enfant turbulent, en s'amusant avec la chèvre lui arracha une corne. Pour se faire pardonner une fois à la tête du panthéon, il fit de la corne d'Amalthée la corne d'abondance de laquelle sort une grande quantité de richesses. Amalthée est aussi honorée dans le zodiaque avec la constellation du Capricorne. 


 

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus