L'enquête de France 2 révèle la curieuse résidence "hospitalière" de Th. Braillard

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports, dispose d'un appartement de 88 M2 à Paris, réservé aux personnels de l'Assistance publique-Hopitaux de Paris. Les journalistes de France 2 ont enquêté sur cette surprenante dérogation.Th.Braillard répond ici point par point à cette mise en cause.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'Oeil du 20h", la séquence critique du journal de 20h, s'est attardé hier soir sur la curieuse bienveillance dont bénéficie le lyonnais Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports, pour son logement de fonction à Paris : Un appartement de 88 M2, situé juste à Montparnasse. Jusque là rien que de très logique pour un secrétaire d'Etat soumis à des contraintes gouvernementales . 

Sauf que cet immeuble appartient à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris qui réserve normalement ces logements aux membres de son personnel. Or Thierry Braillard n'a jamais travaillé dans cette structure. Il est répertorié comme avocat spécialisé en doit social et dispose d'une maison évaluée à 400 000 euros à Lyon .  

L'attribution de cet appartement de fonction pose question. Le gouvernement s'est officiellement engagé dans une campagne de moralisation pour attribuer exclusivement ces logements à ceux qui y ont droit. Le projet de loi de modernisation du système de santé prévoit spécifiquement un amendement facilitant la résiliation des baux de l'Assistance Publique.

Thierry Braillard disposerait-il d'un passe-droit ? Le cabinet du secrétaire d'Etat s'en défend : "Il y a une convention passée entre l'Etat et l'Assistance publique pour mettre à disposition des logements de fonction pour les ministres". Une mesure qui serait plus économe pour le budget de l'Etat puisque "les logements loués dans le Parc Public sont moins chers que dans le parc privé". Il y a donc bien un régime dérogatoire pour les membres du gouvernement mais ce serait dans l'intérêt général.

Les arguments de Thierry Braillard  


Thierry Braillard a tenu à répondre point par point à la mise en cause des journalistes de France 2 . Voici ses arguments  :

  • Il n'a pas sollicité ce logement mais il lui a été automatiquement attribué lors de son entrée au gouvernement
  • Si cet appartement appartient bien à l'AP-HP, il est mis à disposition du gouvernement depuis des années.Thierry Braillard n'est pas le premier ministre à l'occuper.
  • Cet appartement est par ailleurs géré par le ministère des affaires sociales, dont dépend le ministère des sports. 
  • Tous les membres du gouvernement disposent d'appartement de fonction. Thierry Braillard est domicilé à Lyon où vit toujours sa famille. Il paie ses impôts locaux sur Lyon et cet appartement ne lui sert que quand il est à Paris pour ses fonctions au gouvernement.
  • Ce système a été mis en place pour éviter d'avoir recours aux parcs privé ou hôtelier, qui sont beaucoup plus chers. Il affirme aussi qu'il déclare fiscalement cet appartement comme avantage en nature, et qu'il est donc imposé sur son occupation.
  • Le secrétaire d'état précise enfin qu'il ne s'agit en rien d'un appartement luxueux, qu'il n'a demandé aucun travaux de rénovation depuis qu'il l'occupe.
  • Enfin, contrairement à ce qu'affirme France 2, il n'est pas situé juste à côté du très prestigieux jardin du Luxembourg, mais à près d'un kilomètre de là, dans le quartier de Montparnasse

Thierry Braillard a par ailleurs réagi sur Twitter à la mise en cause de France 2 :  



##fr3r_https_disabled##
Thierry Braillard est l'invité de La voix est libre samedi 3 octobre à 11h30
Paul Satis reçoit le secrétaire d'Etat aux sports dans notre rendez-vous politique hebdomadaire du samedi matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information