Le dessin de presse à l’honneur dans la métropole de Lyon

Pour mieux comprendre le travail des dessinateurs de presse, des expositions et rencontres sont organisées par l'association "Ça presse !" du 10 au 13 mars dans la métropole de Lyon.

Plus de 300 dessins, des expositions, des rencontres ou encore du dessin en live. L'événement piloté par l'association "Ça presse !" vise à faire découvrir le métier de dessinateur de presse avec des professionnels du crayon français et étrangers. L'entrée est gratuite. 

"Le dessin de presse c'est du poil à gratter qui pousse à la réflexion et au partage des idées. Il y a une véritable volonté pédagogique pour les enfants comme pour les adultes. Avec cet événement, on voulait montrer que le dessinateur ne fait pas des petits dessins dans son coin, c'est un journaliste qui fait partie des rouages d'un média" insiste Carolina Picos, directrice de l'association spécialisée dans l'éducation aux médias dans la région. 

Cette année, la nouveauté réside dans le nombre important de participants dont deux  dessinateurs réfugiés : Pedro X. Molina du Nicaragua et Mana Neyestani d'Iran. 

Expositions collectives et immersion dans les archives 

Dès vendredi 11 mars à l'Hôtel de Ville de Lyon, une exposition collective rassemblant plus de 200 dessins sera à découvrir en présence des dessinateurs : Dubouillon, Willem, Soph', Sié, Gros, Deligne, Cambon, Lacombe, Remi Malingrey, Pancho, Soulcié, Willis From Tunis, Pedro X Molina ou encore Mana Neyestani.  

Adeptes et simples curieux sont aussi invités à se plonger dans les archives de journaux satiriques français. Une rétrospective piquante garantie. 

Dans les mairies du 1er et 4ème arrondissements aussi des dessins explorent les différents facettes du métier de dessinateur et abordent la crise écologique. 

Pendant ces trois jours, des masters classes aux thématiques variées seront également animées par des auteurs, journalistes et dessinateurs. Les fausses nouvelles, le complotisme, la presse féminine, la santé privée, l'hôpital, l'engagement, la jeunesse ... autant de sujets dont le dessin s'empare dans les médias.

Enfin, une exposition dédiée au dessinateur Charb, assassiné dans l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015 est à découvrir jusqu'au 23 mars à l'Hôtel de ville de Villeurbanne. 

Le programme détaillé est à retrouver sur le site internet de l'association "Ça presse !".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité