Ambiance glacières et chaises pliantes au parc de Parilly de Bron, près de Lyon,ce dimanche 12 juin 2022. Certains en oublieraient même d’aller voter …
Le soleil est à son zénith ce dimanche 12 juin 2022 au parc de Parilly. Flanqués d’une casquette, les plus jeunes mangent goulûment des chips ou courent activement après un ballon. Plus fébriles, les adultes préfèrent occuper des rares espaces ombragés, assis dans des chaises pliantes. De rares joggeurs bravent courageusement les 35 degrés ambiants.
« On considère que c’est un devoir ! »
Certains en sont convaincus : on peut profiter du beau temps et aller voter. "J’ai déjà voté ce matin à 9 heures. J’essaie de voter systématiquement. Je n’ai pas une grande conscience politique mais je me dis que le vote est quand même important", confie ce père de famille. Voter, c’est donc un devoir de citoyen.
Confortablement installé sur des chaises pliantes, ce couple d’une cinquantaine d’années partage cet avis : "on est allé voter avant de venir car on considère que c’est un devoir !". Même son de cloche au sein de ce groupe d’amis où tout le monde a voté. "On est des bons citoyens !" s’exclament-ils.
Cette quadragénaire, qui déguste une tomate mûre à point, va même plus loin. "Rien ne m’empêche de voter. C’est un droit qu’on a acquis. Même si on ne s’en rend pas compte, les législatives c’est peut-être plus important que la présidentielle. Les députés défendent ce que le peuple a envie de faire remonter", martèle-t-elle.
Même si on ne s’en rend pas compte, les législatives c’est peut-être plus important que la présidentielle
Une promeneuse
« C’est toujours les mêmes qui sont élus »
Pour d’autres en revanche, voter est loin d’être une priorité. Et ils sont les plus nombreux. Entouré de plusieurs enfants, ce père de famille est allongé dans l’herbe… Il compte en profiter jusqu’à la fin de la journée : "Je ne suis pas allé voter et je ne compte pas y aller. Je suis bien en train de pique-niquer. Pour l’instant, ça ne me concerne pas trop". "On préfère faire des choses en famille et profiter", ajoute son amie et voisine de pique-nique.
Beaucoup ne voient pas vraiment l’intérêt de se déplacer pour aller voter alors que les beaux jours sont de retour. "Je ne me suis jamais inscrit sur les listes électorales. C’est toujours les mêmes qui sont élus. Je suis en situation de handicap, ça ne changera rien", explique cet homme d’une trentaine d’années.
Des avis donc bien divisés...
Dans le Rhône, à 12 heures, le taux de participation était de 19.36% (18.48% en France). Il était de 39.14% à 17 heures (39.42% en France).