Mouvement de grève des agents guichetiers des gares de Perrache et Part-Dieu contre la suppression de six emplois aux guichets de Perrache et la suppression d'un poste d'accueil vente à Lyon Vaise.
IInitié par la CGT, le mouvement de grève des guichetiers a rassemblé plusieurs dizaines de salariés dans les gares lyonnaises. Depuis un mois, ils reconduisent chaque semaine cette action pour dénoncer le plan de suppression de 1400 postes prévus en 2016 dans toute la France, spécialement au niveau des agents guichetiers ainsi que des agents d’accueil.
Pour les grévistes, la limitation de l’amplitude horaire à laquelle ils sont contraints depuis plusieurs semaines renforce la déshumanisation des gares. Jusqu’au début de l’automne, les postes existants permettaient de covrir une amplitude depuis 6 h jusqu’à 20 h 30. Depuis la mise en œuvre de leur suppression, les agents ne sont plus présents qu’entre 7 h 30 et 19 h.
Selon les syndicats, la situation est surtout préoccupante le week-end : seuls trois guichetiers gèrent la délivrance des titres de transport. Or, le week-end correspond à un pic de fréquentation des grandes gares lyonnaises, celle de la Part-Dieu en tête.
Ils demandent la création d'un poste les samedi et dimanche en journée.
L'assemblée générale des grévistes a décidé la reconduction du mouvement le Jeudi 31 Décembre pour 24h