Livres : comment est née à Lyon l'opération solidaire "Donnez à Lire"?

Publié le
Écrit par Myriam Figureau .

L'opération "Donnez à Lire", 7ème édition, qui propose chaque année aux clients des libraires indépendants d'acheter des livres jeunesse neufs à destination d'enfants suivis par le Secours Populaire vient de s'achever. Cette initiative généreuse reprise cette année par 602 librairies dans toute la France est née à Lyon, de l'envie commune d'une libraire et de l'association humanitaire.

L'opération porte un nom très simple mais qui dit tout de son intention première : Donnez à Lire !

Et elle fait chaque année le bonheur de milliers d'enfants et d'adolescents issus de familles modestes : ils reçoivent des livres neufs, transmis par des libraires et distribués par le Secours Populaire. Les généreux donateurs sont les clients de ces librairies participantes, qui sont invités à acheter, en plus de leurs livres un ou plusieurs ouvrages enfants ou jeunesse qu'ils laissent à la librairie. 

"Un choix très éclectique chez nous", raconte Mélinda Quillet responsable du rayon jeunesse à la librairie Lucioles à Vienne (38) : romans enfants ou ados, BD ou même livres documentaires sur l'Espace ou les sciences."

Chez Lucioles, 70 livres ont été achetés cette année par des clients fidèles à l'opération :

"Les premiers que l'on voit arriver sont ceux qui reviennent chaque année", poursuit la libraire. Comme Lucioles à Vienne, la librairie lyonnaise "La Voie aux Chapitres" participe à cette aventure depuis le début. Cette année, deux cartons contenant 70 livres ont déjà été récupérés par le Secours Populaire.

"Cette année nous avons un peu guidé nos clients vers les livres pour adolescents", explique Sylvain Fourel, le directeur de la librairie. "Car leur premier élan était d'aller plus vers les livres pour enfants. Beaucoup en tous cas font des choix très personnels : des livres qui les ont marqués eux-mêmes ou leurs enfants."

602 librairies dans toute la France

La 7e édition de "Donnez à Lire" a pris une dimension inégalée en cette fin d'année 2022 puisque 602 librairies indépendantes y ont participé, 200 de plus que l'an dernier!

Une centaine de ces librairies sont en Auvergne-Rhône-Alpes dont une trentaine pour la seule ville de Lyon.

Elle s'est achevée le 20 novembre. Et s'il est encore trop tôt pour savoir combien de livres vont être distribués cette année, le Syndicat de la Librairie Française, partenaire de l'opération, en avait décompté 15 000 l'an dernier.

"La visibilité s'est largement accrue en 2020 lorsque François Busnel (ex présentateur de l'émission La Grande Librairie sur France 5) a accepté d'être le parrain de l'opération", raconte Morgane Le Guillou. "Il y a eu un impact immédiat auprès des libraires et aussi auprès des lecteurs."

En 2020, France Télévisions est également devenue partenaire notamment au travers de cette vidéo.

L'opération Donnez à Lire qui vise à offrit des livres neufs à des enfants de familles suivies par le Secours Populaire est soutenue sur l'antenne de France Télévisions ©France Télévisions

Une belle idée lyonnaise

D'expérience je savais que lorsqu'on met des enfants et des livres dans la même pièce, les enfants sont toujours intéressés.

Maya Flandin, libraire initiatrice du projet

A Lyon, on n'est pas peu fiers de suivre le cheminement de cette opération puisqu'elle est née ici, sur la colline de la Croix-Rousse, dans la tête d'une autre libraire, Maya Flandin en 2015 :

"J'entendais beaucoup dire que les jeunes ne lisaient plus. Mais comment lire quand on n'a pas de propositions? D'expérience je savais que lorsqu'on met des enfants et des livres dans la même pièce, les enfants sont toujours intéressés. Alors j'ai pris contact avec le Secours Populaire car je savais qu'ils suivaient  des familles toute l'année. Et nous avons fait un premier test à la Croix-Rousse. La générosité des lecteurs a été telle que j'a eu envie d'étendre l'expérience."

Cette année la "librairie-mère" donc, "Vivement Dimanche" en a récolté 197! 197 livres qui ont été récupérés ce jeudi 1er décembre par les bénévoles du Secours Populaire. 

Chaque année, au printemps, Maya Flandin aime à inviter ces enfants et ados pour un gouter à la librairie pour échanger avec eux sur les livres qu'ils ont reçus. Un moment unique que nous avions pu filmer en 2019. Un lien indéfectible et une transmission du goût de la lecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité