On commémore aujourd'hui à Lyon le 103 ème anniversaire du génocide arménien. Des hommages sont rendus tout au long de la journée aux victimes du génocide, notamment place Antonin Poncet, site du mémorial lyonnais.
C'est un lieu unique, en plein coeur de Lyon, juste à côté de la place Bellecour. Trente six colonnes de béton, où sont inscrits des poèmes de l'écrivain et poème arménien Gostan Zarian. Un lieu de recueillement pour tous ceux qui veulent perpétuer le souvenir du peuple arménien qui d'avril 1915 à juillet 1916 périt en Turquie de déportations, de famines ou d'extermination massive. Il fit 1,5 millions de morts.
24 avril 1915 : début du génocide arménien, le premier du 20e siècle... #histoire https://t.co/iNQJEX9lrb pic.twitter.com/3mx8QiHwmi
— Ina.fr (@Inafr_officiel) 24 avril 2018
103 ans, 1,5 Millions de victimes #GenocideArmenien #ArmenianGenocide #Armenie #Armenia #Genocide pic.twitter.com/gTyBqZhn5I
— A MB (@_Alexxmb) 23 avril 2018
C'est sur ce mémorial, place Antonin Poncet, que les autorités francaises et arméniennes rendent hommage mardi aux victimes du génocide arménien. Un hommage religieux à l'église St Jacques en début d'après -midi, et un concert en l'église St Francois -de-Salles viennent remplir cette journée d'hommages avec une marche et un dépôt de gerbe à 17h30 au mémorial justement.