La soirée du 14-Juillet a été marquée par des violences urbaines à Lyon et dans sa métropole. Des véhicules ont été incendiés, a-t-on appris de la préfecture du Rhône au lendemain des faits. Elle annonce également 19 interpellations.
A Bron, dans l'est lyonnais, un bus appartenant aux Transports en Commun lyonnais a été réduit en cendres vers 23h00 dans le quartier du Terraillon. Le bus était à l'arrêt et ne transportait aucun passager au moment des faits.
Des incendies de voitures sont également à dénombrer en divers points de la Métropole de Lyon, notamment à Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou dans le 7e arrondissement de Lyon, a indiqué la préfecture du Rhône. Cette dernier ne communique cependant pas de bilan chiffré. Du mobilier urbain et des poubelles ont également été incendiés ou vandalisés dans ces différents secteurs de l'agglomération.
Au final, 19 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Le préfet du Rhône avait annoncé mercredi soir avoir mobilisé 450 policiers et gendarmes ainsi que 250 sapeurs-pompiers pour les 13 et 14 juillet.
Un 14 juillet agité dans le centre de Lyon
A Lyon, une manifestation rassemblant près de 1400 personnes a eu lieu mercredi après-midi, contre les annonces du président concernant l'extension du pass sanitaire. Initialement, la manifestation devait se dérouler dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le secteur de l'avenue Jean Jaurès et de la place Jean Macé. Mais des manifestants se sont reportés sur la presqu'île et la place Bellecour. Des incidents ont éclaté et les forces de l'ordre ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène. Bilan : 4 personnes interpellées.
La soirée du 13 juillet avait également été agitée dans la métropole de Lyon. Dans la nuit de mardi à mercredi, une cinquantaine de véhicules avaient brûlé d'après les informations du quotidien régional Le Progrès ainsi que plusieurs conteneurs poubelles.