France 3 fête les 20 ans de la locale du Grand Lyon : les téléspectateurs assistent à la fabrication du journal

Du 23 au 29 septembre France 3 célèbre les 20 ans de la locale du Grand Lyon. Des téléspectateurs tirés au sort peuvent assister à la fabrication du journal pendant toute une journée. La première d'entre eux, Marie-Pierre, nous livre ses impressions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt ans que les équipes de reportage de France 3 arpentent les rues du Grand Lyon afin de vous proposer une édition locale quotidienne. Pour cet anniversaire, la rédaction ouvre ses portes aux téléspectateurs. Les chanceux tirés au sort peuvent ainsi assister à la fabrication du journal, de la conférence de rédaction le matin jusqu'à la diffusion du soir, en passant par la préparation des reportages, les tournages et les montages. La première élue est Marie-Pierre, elle nous raconte.
 

La voix de ceux qu'on ne voit pas

En cette journée d'observation, Marie-Pierre a été marquée par la dichotomie entre le travail des journalistes et celui des documentalistes qui archivent nos reportages ainsi que la presse écrite. "Le journaliste travaille sur l'immédiateté, un temps donné très court pour rendre un travail le soir-même alors que les documentalistes travaillent sur le temps long. De l'extérieur, on n'imagine pas ce travail", nous confie Marie-Pierre. En effet, les documentalistes font partie des maillons essentiels de la chaîne de fabrication d'un journal.
 

Pas d'a priori, mais des surprises

Marie-Pierre s'est rendue en conférence de rédaction à 9h00, où journalistes et rédacteurs en chef se réunissent pour préparer le journal. "Je sais que la conférence de rédaction fait partie de la journée du journaliste. Nous avons discuté du choix des sujets, surtout celui concernant le travail illégal dans les vignes du Beaujolais."

Une fois la conférence de rédaction terminée, chaque équipe s'attèle à caler son reportage. "Ce qui m'a surpris, c'est la mise en suspens. Les journalistes contactent les personnes à interviewer et partent quand ils ont leur rendez-vous. Aujourd'hui, après une longue attente, nous avons commencé le tournage à 14 heures où d'un seul coup, il a fallu être très réactif", observe Marie-Pierre. "Cette journée marquée par de la spontanéité, des temps morts et des départs intempestifs m'a étonnéeJe n'ai pas d'a priori sur le métier de journaliste, mais j'ai fait une vraie découverte sur les métiers. Entre celui de rédacteur, de caméraman et de monteur. Chacun a son rôle et sa mission".

Marie-Pierre a pu assister au tournage d'un reportage sur la fermeture d'une trémie à Lyon. Une fois les images en boîte, direction le montage. "C'était un sujet difficile car il n'y avait pas beaucoup d'images et j'ai pu voir que la complémentarité et la complicité du rédacteur et du monteur étaient importantes. Ils ont dû réfléchir à la manière d'illustrer certaines informations sans avoir les images qui les illustrent. Heureusement, deux personnes interviennent dans le reportage pour donner des éléments". 
 

Les moyens humains

La télévision est un média qui demande beaucoup de moyens techniques et un déploiement quotidien de journalistes sur le terrain, 7 jours sur 7. "Je ne pensais pas qu'il y avait une équipe de 50 journalistes pour couvrir toute la région. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, pour couvrir toute la région week-ends et jours fériés compris, c'est logique."

Même si elle trouve que sa journée est passée trop vite, Marie-Pierre est satisfaite car elle a pu être témoin d'une bonne partie du processus de fabrication du journal de France 3. Et repartir avec une idée plus concrète de la vie d'une rédaction.
 
Interviewée par Julien Sauvadon, Marie-Pierre donnera son impression dans le journal de la locale du Grand Lyon ce lundi soir. © France 3 Rhône-Alpes / Arnaud Jacques
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder