C'est un tout petit livre de grande valeur qui s'est vendu ce jeudi après-midi à Lyon. Un livre gothique enluminé, datant du siècle dernier, pour une commande royale, illustré de drôleries et de profils grotesques. Mise à prix 80.000 euros, il est parti dans les mains d'un collectionneur pour 200.025 euros.
En évoquant un livre du XIVe siècle, ne pensez pas au gigantesque grimoire de sorcellerie façon Harry Potter. Il s'agit ici d'un livre de 222 feuillets de tout petit format, 12 centimètres par 8 seulement, enluminé et doré sur tranche. Avec un souci du détail qui vous laisse médusé.
Dans cet ouvrage, les personnages se distinguent par la vivacité de leur expression, leurs positions parfois incongrues et l'humour des scènes, précise le commissaire priseur Etienne de Baecque. "C'est d'une minutie incroyable, s'étonne-t-il, quand on pense que ça a été fait à la main, à la lumière des bougies. Sur chaque page il y a des personnages comme ça, ce qu'on appelle de grotesque. Voyez, là! Ce petit personnage juché sur ses épines, qui sonne de la trompe. Et cet espèce de dragon qui vient chatouiller la couronne de la sainte."
En menant leur enquête, commissaire priseur et expert ont pu identifier que les auteurs sont de l'entourage de Jehan Pucelle, l'artiste qui a influencé tout l'art médiéval. Sont identifiés une première main pour les miniatures, une seconde pour les drôleries marginales et une troisième pour les décors secondaires. Ce travail d'orfèvre répondait sans doute à une commande royale.
"Grâce à des initiales, on a pu songer au destinataire de ce livre qui est Isabelle de France. Nous avons marqué trois éléments : des fleurs de lys pour la France, des lions pour l'Angleterre et des aigles pour la Bourgogne" relève l'expert Edgard Daval. À cette époque, selon l'expert, la seule personne pouvant porter les armes françaises et anglaises est Isabelle de France, fille de Philippe Le Bel et épouse d'Edouard II, roi d'Angleterre.
Cet ouvrage exceptionnel, rédigé en latin et en français, témoigne des pratiques religieuses du Moyen Âge. Convoitée par un collectionneur, l'œuvre est partie pour un montant de 200.025 euros.