Les salariés de la société de transport de fonds Prosegur sont en grève depuis le 10 septembre sur les sites de Lyon, St-Etienne et Valence. Ce lundi 5 octobre, 25 salariés Prosegur sont assignés au Tribunal de Grande Instance de Lyon, à partir de 13h30. Un rassemblement de soutien est prévu.
Le conflit a débuté le 10 septembre dernier et s'enlise. A l'origine : une erreur de calcul de primes de congés payés, versées depuis une vingtaine d'années à l'avantage des salariés, et qui a été corrigée sur les feuilles de paie. Les salariés PTV en sont à leur quatrième semaine de grève, confortés par des décisions de justice rendues en leur faveur. Deux ordonnances du Tribunal de Grand Instance de Saint-Etienne ont en effet débouté la direction de Prosegur qui estime illégaux les piquets de grève des salariés. Elle a assigné lundi prochain 25 autres grévistes de son agence de Lyon pour les mêmes motifs et prévoit de "faire de même avec ceux de l'agence de Valence".
L’Union Locale CGT Lyon 7/8 et l’Union départementale CGT 69 appellent à un rassemblement de soutien à ces salariés. Il est prévu ce lundi à 13h devant le TGI de Lyon.Le groupe espagnol de sécurité Prosegur Transport de Valeurs (PTV) emploie plus de 150.000 personnes dans le monde. En Rhône-Alpes, il compte trois sites : La Talaudière (près de Saint-Etienne), Lyon et Valence.