2e tour de l'élection présidentielle : des votes annulés à Francheville

A Francheville, dans la Métropole de Lyon, plus de 1200 votes ont été annulés par le Conseil Constitutionnel, dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle. En cause : la présence de bulletins blancs à disposition des électeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bulletins blancs avaient été mis à disposition dans deux bureaux de votes à Francheville, commune de la Métropole de Lyon. Ces irrégularités ont été constatées dans les bureaux de vote 3 et 4 de Francheville, lors du second tour de l’élection présidentielle, le dimanche 24 avril dernier. Elles ont entraîné l’annulation par le Conseil Constitutionnel de plus de 1 200 suffrages quelques jours après la réélection du président Macron à la tête du pays. 

Irrégularités et non-respect du code électoral

Le non-respect du code électoral a eu lieu dans deux bureaux de vote situés dans une école de musique de la ville.

Election présidentielle, 2e tour : un non respect du code électoral a été constaté dans deux bureaux de vote situés dans une école de musique de Francheville. © France tv

Dimanche matin, la déléguée de liste LREM Francheville, Jacqueline Lebrun, constate qu'une pile de bulletins blancs est placée sur une table à disposition des électeurs. Elle en fait part aux deux présidents qui ont assuré en informer le maire.

Ces bulletins seraient restés en place plusieurs heures. Jacqueline Lebrun pointe une défaillance : "mon devoir était de le signaler. A priori, je n'ai pas été écoutée. Donc mon devoir était de l'indiquer sur le PV puisque c'était ma mission. Il y a eu des assesseurs, un président, un président suppléant... ils savent. Ce n'est pas possible. Je ne vois pas comment, de part et d'autre, on installe des bulletins et personne ne réagit".

De son côté, Michel Rantonnet, le maire LR de Francheville, affirme que les bulletins blancs ont été retirés rapidement. Paroles contre paroles. "Ce que je sais : au moment où je circulais avec mon équipe dans tous les bureaux de vote, nous n'avons pas vu ces bulletins au moment où nous passions. En date d'aujourd'hui, je ne peux accuser personne", affirme l'élu.

1287 suffrages invalidés par les Sages

Des procès-verbaux sont dressés. Finalement, ce mercredi 27 avril, le Conseil Constitutionnel a tranché : 1 207 suffrages cumulés (588 et 619), ainsi que les votes blancs et nuls. Soit 1287 votes invalidés dans les deux bureaux de vote.

Ces bulletins blancs ont été mis à la disposition des électeurs "en méconnaissance des dispositions de l'article L. 58 du code électoral," explique le Conseil Constitutionnel dans son texte proclamant les résultats de l'élection du Président de la République. Dans leur décision, les Sages indiquent : " la présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats constitue une irrégularité de nature à  influencer les électeurs et à porter atteinte à la sincérité du scrutin. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler les suffrages exprimés dans ces bureaux de vote."

Toutefois, l'issue du vote n'en a pas été modifiée. Dans cette commune, Emmanuel Macron a obtenu 72,57 % des voix se plaçant en tête sur l’ensemble des 12 bureaux de vote. Le candidat LREM a remporté 76% et 79 % des suffrages dans ces deux bureaux de vote.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder