300 pompiers du Rhône se rendent à Paris pour exprimer leur malaise

Direction Paris pour 300 pompiers du Rhône. L'un d'eux rencontrera Christophe Castaner en début d'après-midi. En ligne de mire : la prime de feu, les retraites, le point d'indice et les effectifs.

Ils sont environ 300 pompiers du Rhône à s'être donné rendez-vous ce mardi matin dans les gares pour rejoindre leurs confrères d'autres régions à Paris. Ils demandent, entre autre, une revalorisation de leur prime de feu.
 

Une prime de feu de 30 ans

C'est la principale revendication des pompiers : la revalorisation de leur prime de feu. Fixée à 19% du salaire de base depuis 30 ans selon le syndicat SUD, les pompiers souhaitent qu'elle soit réévaluée à 28%. Le gouvernement propose 25%.
 

Valeur de point de retraite et âge d'équilibre

À ce jour, les pompiers surcotisent pour leur retraite afin de partir 5 ans plus tôt (57 ans au lieu de 62). Avec la nouvelle réforme, ils souhaitent que l'âge d'équilibre soit à 59 ans au lieu de 64, mais que seule la part patronale prenne en charge la surcotisation. Ils veulent également connaître la valeur de leur point de retraite.
 

Point d'indice de 10 ans

Les pompiers demandent que le point d'indice de leurs salaires soit réviser. Il n'a pas bougé depuis 2010 selon les syndicats.
 

Augmentation des effectifs

Les pompiers du Rhône demandent 150 pompiers supplémentaires. L'objectif est d'une part de sécuriser les équipes qui sont les cibles d'agressions (+20% d'augmentation en une dizaine d'années selon SUD) et assurer les charges opérationnelles qui ont augmenté de 10% à 15% en 10 ans, toujours selon les représentants syndicaux.

Une douzaine de représentatnts syndicaux rencontrera le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ce mardi à 14h place Beauvau, pour négocier sur ces différentes revendications.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité