Ces 4 interpellations font suite à une enquête ouverte par la Police Nationale du Rhône en janvier 2022 suite à la disparition d'une mineure de 17 ans ayant fugué de son foyer.
Fin 2021, une jeune mineure de 17ans fugue de son foyer, accompagnée d'une autre fille de son âge. Les service sociaux suspectent alors des faits de prostitution et en informent les forces de l'ordre. Sur instruction du Parquet de Lyon, la Police Nationale du Rhône ouvre une enquête en janvier 2022.
Rapidement, les premiers éléments confirment la présence des jeunes filles sur des sites internet liés à la prostitution. Les investigations permettent d'identifier plusieurs clients ainsi que 4 proxénètes présumés pour faits commis entre le 28 novembre et le 31 décembre 2021.
Soupçonnés avec des degrés divers d'implication
"Agissant à des degrés divers, il pouvait leur être reproché de fournir logement, matériel, transport et de bénéficier financièrement de la prostitution dont elles faisaient l’objet" communique la Police Nationale.
Les mis en cause sont âgés de 23 à 36 ans. Ils ont été présentés au Parquet de Lyon le 25 mars 2022 en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. "Mis en examen, deux d’entre eux étaient placés en détention provisoire, les deux autres placés sous contrôle judiciaire", poursuit la Police.
Le 116 006 - Numéro d'aide aux victimes
En France, le 116 006 est le numéro d'aide aux victimes de prostitution et leurs proches. L'appel est gratuit, 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale), ou par courriel à l'adresse suivante : victimes@france-victimes.fr