7000 logements neufs : premier bilan du plan d'urgence lancé en 2023 par la Métropole de Lyon

Face à la crise du logement qui sévit dans la métropole de Lyon, un plan d'urgence a été mis en place dès septembre 2023 avec une enveloppe de 10 millions d'euros. Avec 118 opérations soutenues et 7 000 logements neufs déjà débloqués, la Métropole de Lyon tire un premier bilan de son plan d’urgence inédit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les projets soutenus se trouvent en priorité dans les communes déficitaires en logements sociaux. Dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, quartier Mermoz, un groupe d'immeubles fraîchement sortis de terre est l'une des illustrations concrètes du plan d'urgence lancé par la Métropole de Lyon en 2023.

Foyers modestes ou classe moyenne 

 Dans une résidence du groupe Nexity, 53 appartements sont répartis dans trois immeubles, rue de la Moselle. Ces résidences comportent des appartements allant du T1 au T5. Quarante de ces logements vont accueillir des familles aux revenus moyens ou modestes.

"On est sur le premier îlot de la ZAC Mermoz Sud. C'est sur cet îlot qu'on a travaillé avec la Métropole et la ville de Lyon pendant plusieurs années. On a bénéficié du plan d'urgence de la Métropole il y a deux ans. À un moment où on avait des rythmes commerciaux fortement ralentis, la Métropole a engagé un plan d'urgence pour nous aider à engager la mise en œuvre des projets", explique Mathieu Blot, Directeur général de Nexity.

Le chantier sera terminé dans un peu plus d'un an. Les immeubles accueilleront des propriétaires et des locataires.

Débloquer des projets immobiliers

Ce projet a été rendu possible grâce à l'intervention de la Métropole de Lyon. Il y a dix-huit mois, la collectivité lançait un “plan d’urgence” de 10 millions d'euros pour débloquer les projets de construction de logements neufs coincés par la crise de l’immobilier. En 2023, alors que plusieurs promoteurs privés peinent alors à vendre leurs appartements, la Métropole de Lyon décidait d'agir.

La Métropole de Lyon © France tv

Renaud Payre, vice-président de la Métropole, en charge du logement et de l'habitat, résume la situation et détaille le dispositif. "On a des promoteurs qui n'arrivent plus à commercialiser des biens. Ils ont besoin de les commercialiser avant de lancer l'opération, avant de faire venir la grue, ils n'y arrivent pas. On leur propose alors, avec les bailleurs sociaux de tout le territoire, de subventionner ces bailleurs pour qu'ils rachètent la part de logements libres qui n'a pas été commercialisée".

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon (habitat et logement) Janvier 2025. © France tv

Les taux d'emprunts immobiliers qui flambent et la chute de la commercialisation poussent la collectivité à leur venir en aide, notamment via une cellule de crise créée avec la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) pour étudier les situations bloquées dès le permis de construire. Le dispositif mis en place consistait à racheter les logements invendus pour les mettre en location, via des bailleurs sociaux. Ce rachat "en bloc" de logements, initialement prévus en accession libre, par les acteurs publics, a permis de débloquer de nombreuses opérations, selon la Métropole.

"Précurseur", "Vital"

Cette décision a permis de finaliser de nombreux projets immobiliers.  Pari réussi pour la collectivité qui pensait sauver "de l'ordre de 2 à 3000 logements". Le dispositif a porté ses fruits, selon la collectivité. "7000 logements accompagnés ou sauvés. Sans notre intervention, sans l'intervention des bailleurs sociaux, c'était autant de logements qui ne seraient pas sortis de terre. C'est extrêmement important," estime Renaud Payre. "Une partie de ces logements sauvés le sont parce qu'on a retourné certains logements en logements sociaux", ajoute l'élu.
Sur les 7000 logements débloqués, 2300 logements sont réorientés majoritairement en locatif à destination des classes modestes et moyennes, précise la Métropole.

Satisfaction aussi du côté des promoteurs privés qui ont bénéficié de l'intervention providentielle de la collectivité : "En 2023, la Métropole nous a acheté plus d'une vingtaine d'appartements dans cette résidence. Ce qui nous a permis d'accélérer la commercialisation du projet et d'en permettre la mise en œuvre", explique Mathieu Blot, Directeur général de Nexity. "C'était assez unique. Au moment où ils l'ont mis en place, c'était précurseur. Pour nous, c'était un effet de levier important pour la mise en œuvre des projets, c'était même assez vital à ce moment-là, sur des projets comme celui-ci," assure ce dernier.

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Dix-huit mois après son lancement, La Métropole de Lyon tire un bilan satisfaisant de son plan d'urgence pour le logement. ©France tv

Sur les 118 opérations soutenues, c'est l’ensemble du territoire métropolitain qui est concerné par cet accompagnement. Un quart des logements réorientés grâce au plan l’ont été à Lyon, 12% à Villeurbanne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information