À Lyon, sous pression des identitaires, un concert annulé à Fourvière, l'extrême gauche appelle à "un apéro festif"

Devant le risque d'affrontements entre partisans de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite ce jeudi soir dans le Vieux-Lyon, la préfecture a établi un périmètre d'interdiction et de rassemblement. Un appel à un "apéritif festif" à 20h sur la place Saint-Jean a été lancé sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout rassemblement ou manifestation est interdite ce jeudi 27 avril au soir dans le 5e arrondissent, entre l'eglise Saint-Jean et l'église Saint-Paul. La préfecture craint des affrontements entre des groupuscules d'extrême-gauche et d'extrême-droite suite à l'annulation d'un concert.

Concert annulé sous pression des identitaires

La soirée devait être festive ce jeudi 27 avril à Fourvière. La Fondation Fourvière avait donné son accord pour un concert DJ set sur les toits de la basilique. Propriétaire du site, elle expliquait que sa mission "est de créer des passerelles entre patrimoine, culture et religion". Mais il y a une semaine, la fondation fait machine arrière. 

Dans une lettre, les opposants d'extrême-droite dressent les portraits d'artistes invités et estiment que les accueillir, c'est cautionner "la pornographie", "le blasphème", "la promotion du lobby LGBT" ou encore "le satanisme". Face à cette levée de boucliers, la Fondation Fourvière remarque que l'annonce de ce concert "a suscité de nombreuses réactions qui divisent et génèrent de graves dissensions". Elle décide d'annuler l'événement puisqu'il ne peut "se vivre dans un esprit de rassemblement et de paix".

Suite à cette annulation, les identitaires lyonnais se félicitent de cette décision. "On n’a même pas eu le temps de faire une action. Les coups de pression ont suffi. Victoire expéditive des Lyonnais !" twitte Sinisha Milinov du groupe identitaire des Remparts.

"Un précédent très inquiétant pour la culture lyonnaise"

Le collectif Quai de Saône organisait cette soirée depuis trois ans, un "énorme investissement humain et financier". Dans un communiqué, le collectif révèle que des individus auraient adressé "des menaces de violences sérieuses" et relève "un précédent trè inquiétant pour la culture lyonnaise" en donnant "aux extrêmes un pouvoir de censure effrayant".

Appel à un "apéritif festif" à 20h place Saint-Jean

Ce qui laisse présager des affrontements ce jeudi soir esy un appel à un "apéritif festif" lancé par le groupe Antifa de Lyon. Prévu à 20 heures place Saint-Jean où devait être diffusé le concert sur écran géant, cet apéritif a pour but de "ne pas céder à l'obscurantisme" selon ses organisateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information