Elle va s'effondrer en quelques secondes à peine, vendredi 2 avril : la barre Monmousseau de Vénissieux va être détruite, par explosifs, pour un projet de renouvellement urbain. Près de 200 familles ont été relogées. L'évènement sera à suivre en direct sur internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'immense barre Monmousseau va être pulvérisée en quelques secondes vendredi 2 avril à Vénissieux (Métropole de Lyon), pour faire la place à un nouveau quartier et de nouvelles habitations.

L'explosion sera à suivre en direct sur le site internet de la mairie, à 10h30. L'entreprise spécialisée dans ce genre d'opérations, (Ginger Deleo), a déjà affaibli la structure en enlevant des parties entières de murs. 19.000 m2 de protections et de grillages ont été posés. La partie centrale de l'immeuble devrait s'effondrer en premier.

1.026 nouveaux logements

197 familles qui habitaient la barre d’immeuble ont été relogées. Environ 55% des anciens habitants ont été relogés à Vénissieux, 35% dans la Métropole, et le reste a été confié à d’autres bailleurs sociaux.

Pour la ville de Vénissieux, comme indiqué sur son site internet, "cette démolition est une étape importante de l'opération d'envergure Marché Monmousseau Balmes (23 hectares) qui vise à poursuivre l'aménagement du cœur du plateau en réorganisant le marché et développant une offre diversifiée de logements. Il s'agit également de mieux relier le quartier au centre-ville en soignant la qualité environnementale du projet."

Le projet doit donc créer une nouvelle halle de marché, la construction d'une crèche, la démolition puis la reconstruction de l'école Charles Perrault, la démolition du gymnase Jacques Brel puis la construction d'un nouveau gymnase sur un autre emplacement, et enfin la démolition puis la reconstruction de la piscine Auguste Delaune. Un parc d'un hectare doit être installé, ainsi que la construction de plus de 1.000 nouveaux logements.

Le mode d'emploi

Dès aujourd'hui, jeudi 1er avril (et ce n'est pas une blague promis !) des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir dans la ville. Une zone de blocage a été délimitée autour de l'immeuble. Vendredi, de 09h à 12h30, toute circulation sera interdite dans ce périmètre pour des raisons de sécurité.

De nombreux habitants seront évacués demain matin dès 06h30, avec 4 gymnases ouverts par la ville en cas de besoin de relogement et avec des navettes de transport mises à disposition.

Toute la matinée, aucun transport en commun ne circulera dans la zone d’évacuation.

  • Le Tram T4 sera stoppé au niveau de l’arrêt Hôtel-de-Ville dans le sens Lyon-Vénissieux, et au niveau de l’arrêt Vénissy dans le sens Vénissieux-Lyon. 
  • Le bus C12 sera dévié à partir des arrêts Herriot – Cagne dans le sens Hôpital Feyzin-Bellecour, Place Sublet-Marcel Paul dans le sens Bellecour-Hôpital Feyzin

Monmousseau, été 1981 : les banlieues s'enflammaient déjà

Pendant l'été 1981, les cités dortoirs de Lyon s’enflamment: des centaines de voitures sont incendiées et de violents affrontements opposent des groupes de jeunes aux CRS. Les Minguettes s'enflamment. La barre Monmousseau aussi.

En 1981, le public découvre le phénomène des voitures brûlées. Des jeunes manifestent leur infortune et leur désespoir, qui plongent leurs racines dans le désœuvrement inhérent au chômage: vols de voitures, rodéos et saccage des commerces du quartier. Ces émeutes connaissent la première couverture médiatique de grande ampleur. Gaston Defferre, alors ministre de l'intérieur, préconise une réponse policière ferme pour répondre à ces émeutes urbaines qui sont directement à l'origine de la "politique de la ville".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information