Avec ses 9 millions de passagers par an, on pourrait imaginer que l'aéroport Lyon- St Exupéry regorge d'objets perdus par ces voyageurs. Mais le service des objets trouvés est bien loin d'être une caverne d'Ali Baba.La gestion de ces objets trouvés répond à une organisation bien huilée.
En poussant la porte du service des objets trouvés, on a la surprise de découvrir que tout est bien rangé et méticuleusement classé et étiqueté... Bagages, téléphone, chapeau, lunettes, objets divers et variés oubliés ou perdus ... Al’exception des pièces d’identité qui sont renvoyées au bout d’un mois aux administrations en vigueur, les objets trouvés ne sont conservés que trois mois. Ils sont soit récupérés par leurs propriétaires, soit donnés aux Domaines ou à des associations caritatives. Un logiciel spécial a été mis en place pour permettre de déclarer en ligne la perte d'un objet.
En 2015, sur les 7152 objets trouvés, la moitié ont été réclamés....
© France 3 RA
© France 3 RA
Le reportage

reportage M.Figureau, S.Goldstein, Q.Maury - Intervenants : Yannick Aillerie, Directeur d'exploitation aéroport Lyon-St Exupéry / Aurélien Poloni, Coordinateur service aux passagers aéroport Lyon St-Exupéry - 25/8/16
•
©France 3 RA