Affaire Fillon : des parlementaires "Républicains" constatent "l'impossibilité de faire campagne"

Un groupe de parlementaires "Républicains", emmené par le député du Rhône Georges Fenech, s'est réuni lundi soir pour constater l'impossibilité de faire campagne et de mobiliser les militants, compte-tenu des révélations sur F. Fillon. Le candidat serait "dans une forme de déni de réalité"      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des parlementaires LR, réunis lundi soir pour évoquer les suites de l'affaire Fillon, ont fait le constat de "l'impossibilité de faire campagne" et entendent le faire savoir au candidat qui vient à leur rencontre dans la matinée.

"Nous avons échangé et nous avons fait le constat de dégâts sur le terrain de toutes ces affaires, l'impossibilité de faire campagne, de mobiliser nos militants", a déclaré M. Fenech à l'AFP, au lendemain d'un dîner qu'il a contribué à organiser. Celui-ci a réuni "une petite vingtaine" d'élus "en contact avec autant de collègues" n'ayant pu venir "mais pleinement associés à notre démarche", a-t-il indiqué.

Les participants entendent tirer "la sonnette très fort" et ont décidé de prendre la parole face au candidat de la droite qui viendra voir les députés LR lors de leur réunion de groupe hebdomadaire dans la matinée, a précisé le député du Rhône."Nous souhaitons briser cette chape de plomb dans laquelle François Fillon s'est enfermé", a poursuivi M. Fenech, pour qui le candidat est "dans une forme de déni de réalité". Il assure qu'il n'y avait "pas d'esprit de revanche" chez les élus présents au diner, qui n'étaient "téléguidés par personne" et n'avaient "pas de solution alternative" à proposer.

Georges Fenech estime que "la solution passe par un bureau politique" LR, qui ne s'est pas réuni depuis le mois de novembre . "Nous savons bien que nous courrons vers un désastre annoncé", que "le navire tangue et menace de couler", a ajouté le député, qui avait déjà jugé "caduque" le résultat de la primaire.

Une idée qui n'est pas partagée par le président LR du conseil départemental des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, interrogé sur LCP : "Cette épreuve nous la surmonterons dans le rassemblement et l'unité autour de notre candidat qui est François Fillon", a-t-il assuré.

"Toutes ces voix qui donnent l'impression d'une forme de dispersion (...) sont très peu nombreuses", a jugé M. Ciotti, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite. Disant comprendre "qu'il y ait de l'inquiétude", le député a cependant critiqué des "initiatives (...) inopportunes"."Aujourd'hui le temps est à la campagne", a-t-il lancé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité