Dimanche 16 juin, un homme vêtu d'une djellaba et armé d'un couteau avait menacé une patrouille de l’opération Sentinelle. Les faits s'étaient déroulés dans l'enceinte de l'hôpital Desgenettes, dans le 3e arrondissement de Lyon. Il vient d'être placé en psychiatrie.
Les faits remontent à dimanche après-midi (16 juin). Un homme vêtu d'une djellaba avait menacé dimanche après-midi une patrouille de l’opération Sentinelle avec un couteau. Des faits survenus dans l’enceinte de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes dans le 3e arrondissement de Lyon. Une patrouille de militaires en charge de la sécurisation du site lui avait intimé l'ordre de s'arrêter mais l'individu avait continué sa progression, couteau à la
main, en direction des militaires. L'un d'eux avait fait feu à une reprise, après sommations, pour stopper sa progression dans l’établissement. L'homme avait été blessé à la jambe et hospitalisé à l'hôpital Edouard Herriot.
Âgé de 26 ans, cet homme de nationalité française est inconnu des services de police et de justice. Il est également inconnu des services spécialisées en charge de la radicalisation.
Sa garde à vue a débuté dimanche après-midi à 14h55, indique le Parquet de Lyon dans un communiqué du 17 juin. Elle a été levée lundi en fin d'après-midi "à la suite d'un examen psychiatrique". Son état étant incompatible avec la poursuite de la garde à vue. L'homme a fait "l'objet d'une hospitalisation sous contrainte au centre hospitalier Le Vinatier."
Selon le procureur de Lyon, l’homme a déclaré lors de son audition par les enquêteurs être en état dépressif et "avoir voulu mourir et ne pas avoir eu l’intention de blesser ou de tuer les militaires".