Ain : procès en appel des décrocheurs des portraits d'Emmanuel Macron. Décision mise en délibéré au 14 janvier 2020

Six militants d'Action Non-Violente Cop 21 ont été jugés en appel à Lyon. En mars dernier ils avaient décroché un portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Jassans-Riottier dans l'Ain. La décision sera rendue le 14 janvier prochain.

En juin dernier, six militants Action Non-Violente Cop 21 ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bourg en Bresse à 500€ d'amende avec sursis pour vol en réunion avec ruse. Ils avaient, en mars dernier, décroché le portrait officiel d'Emmanuel Macron à la mairie de Jassans-Riottier dans l'Ain. Une action qu'ils qualifient de désobéissance civile pour dénoncer l'inaction climatique du président de la République. Leur avocat avait alors plaidé l'état de nécessité face à l'urgence climatique, des arguments de nouveau plaidés devant la cour d'appel de Lyon ce mardi 29 octobre...La cour confirmera-t-elle leur condamnation?.. 

L'avocat général, Philippe de Monjour a requis les mêmes peines que le tribunal de Bourg-en-Bresse pour le vol du portrait. En revanche, il demande un alourdissement des peines concernant les refus de prélèvements d'ADN avec des peines de 500€ avec sursis.
Les avocats de la défense plaident la relaxe pour le vol invoquant l'état de nécessité.
La décision est mise en délibéré au 14 janvier 2020.

Depuis le début du mouvement de désobéissance civile lancé par Action Non-Violente Cop 21, 133 portraits ont été décrochés partout en France. Les sanctions apportées à ces actions ne sont pas partout identiques. Les décrocheurs lyonnais qui avaient agi à la mairie du 2e arrondissement ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Lyon en septembre dernier. Le juge avait estimé alors que l'urgence climatique invoquée était un "motif légitime". Le parquet a fait appel de cette décision.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité