Une fausse alerte par message vocal est diffusée depuis ce week-end sur le territoire métropolitain, informant les usagers que l’eau est impropre à la consommation. Ce message est frauduleux et ne provient pas des services de la Régie Eau Publique du Grand Lyon, tient à rassurer la collectivité. La Métropole de Lyon souhaite rappeler que l’eau est parfaitement potable. Il pourrait s'agir d'une opération d'hameçonnage.
Une fake news se propage depuis samedi 21 décembre via des messages vocaux. Elle incrimine la qualité de l'eau qui serait impropre à la consommation. Les services de l'Eau publique tiennent à stopper cette diffusion de type spam.
L'Eau publique du Grand Lyon, distributeur d'eau potable, a constaté que de nombreux usagers ont reçu des appels leur indiquant, via un serveur vocal, que l’eau de leur secteur serait impropre à la consommation. Ils sont ensuite transférés vers un faux conseiller qui leur confirme que l’eau n’est actuellement plus potable.
Récolte de données personnelles
La Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon alertent sur le fait que ces appels ne proviennent pas de leurs services et qu’ils visent uniquement à tromper les consommateurs afin de récolter des données personnelles. En effet, l’eau est actuellement potable sur toute la métropole.
En cas d’appel de ce type relatif à la non-conformité de l'eau potable sur le territoire métropolitain, il est donc impératif de raccrocher pour éviter toute tentative d’hameçonnage. Les services d'Eau publique du Grand Lyon et de la Métropole de Lyon ont d'ores et déjà lancé les démarches de dépôts de plainte pour contrer cette fraude et protéger les usagers.
Que faire en cas de doute ?
En cas d’appel suspect, les habitants sont invités à contacter directement le Service de relation usagers d'Eau publique du Grand Lyon au 09 69 39 69 99 pour vérifier l'authenticité des informations.