Alexeï Navalny : un discret hommage organisé à Lyon par quelques Russes

Un hommage à Alexeï Navalny a été organisé par quelques ressortissants Russes, au pied de la Statue du Veilleur de Pierre.

Des photos d’Alexeï Navalny affichées au pied de la statue, entourées de quelques fleurs et de mots de soutien écrits en russe. C'est avec ce petit évènement que quelques ressortissants russes ont souhaité rendre un hommage à Lyon au célèbre opposant russe. 

Figure anti-Poutine, Alexeï Navalny est mort dans des conditions encore floues le 16 février dernier, dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une longue peine. Ce vendredi, ses funérailles ont eu lieu en banlieue de Moscou. Alexeï Navalny avait consacré sa vie à la lutte contre la corruption puis au combat politique contre Vladimir Poutine. Devenu “la bête noire du Kremlin”, le pouvoir russe en avait fait sa cible, tandis qu’il devenait un symbole de l’opposition.  

Svetlana, Marina, et Valdi ont donc choisi cette date symbolique pour participer à cette action de commémoration lyonnaise. Dans nos cercles d’amis russes, on est plusieurs à avoir eu besoin d’un espace pour déposer des fleurs. Comme on ne peut pas être sur place à Moscou, on avait besoin de venir se recueillir” explique Marina.

Le lieu de la Statue du Veilleur de Pierre, vers la place Bellecour, n’a pas été choisi au hasard. “C’est un monument pour la liberté, ça représente totalement ce qu’était Alexeï Navalny. Quelqu’un qui s’est sacrifié pour la liberté, pour montrer aux Russes qu’il ne faut pas avoir peur, qu’il faut se battre. C’est le symbole de l’espoir, il s’est battu jusqu’à son dernier souffle ajoute la ressortissante russe, qualifiant l’opposant de “héros”.

Ce qui est automatique et naturel en France, ça ne l’est pas pour nous. Il faut apprécier la démocratie, de vivre sans craindre de s’exprimer, de descendre dans la rue. Ce qui se passe en Russie est une catastrophe qu’on paiera pendant des décennies” témoigne de son côté Svetlana, qui a accroché un ruban aux couleurs de l’Ukraine à son sac.  

Dans leurs cercles d’amis russes et biélorusses, d’autres personnes viendront se recueillir plus tard dans la soirée pour rendre un dernier hommage à Alexeï Navalny.