Aménagement de la gare Lyon Part-Dieu : place aux travaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy

La Ville de Lyon vient de délivrer les quatre permis de construire qui devraient permettre - après un délai de deux mois pour éviter tout recours- d'entamer les travaux d'aménagement de la gare Part-Dieu. Parmi les évolutions, une nouvelle tour de bureaux de 170 mètres de haut

L'ensemble de ces travaux devraient débuter...par des démolitions, dès cette année. Elles permettront de réduire en poussière pas moins de 25 000 m2 de bâtiments, parmi lesquels les deux hôtels Novotel et Athena, ainsi que les bureaux situés sur la place Béraudier. A terme, le nouvel ensemble "To-Lyon"est annoncé pour 2022. L'architecte Dominique Perrault y a inclus une nouvelle tour de bureaux de 170 mètres de haut, mais aussi un nouvel hôtel 4 étoiles, comprenant 168 chambres, une place basse et un parc de stationnement .

La gare de la Part-Dieu va doubler de surface d'ici à 2023. Après une démolition partielle du bâtiment de l'horloge à partir de juin 2018 (et pendant environ un an), de nouveau accès seront crées -notamment du côté sud- ainsi que 3 galeries.
Au final, cette révolution urbaine permettra d'accueillir jusqu'à 220 000 personnes chaque jour à la gare. Elles sont 125 000 actuellement.
Le projet du pôle d'échanges multimodal Lyon Part-Dieu