En août, le footballeur Corentin Tolisso est venu fêter son titre de champion à Amplepuis, dans le Rhône. Informé des difficultés de l'association "Grillons et cigales" qui gère une colonie de vacances pour enfants déficients visuels, le champion a fait un don à l'association le 24 décembre.
Corentin Tolisso, père Noël pour "Grillons et cigales"
Lors de sa venue à Amplepuis où il a fait ses débuts, en août dernier, Corentin Tolisso avait reçu un grand nombre de letttres et de dessins, rapporte le Progrès. Dans le courrier du jeune champion du monde de football, la lettre d'une habitante faisait état des difficultés de l'association "Grillons et cigales". Elle permet depuis de 80 ans à des enfants déficients visuels de bénéficier de vacances adaptées quelques semaines par an. L'association gère une colonie de vacances installée dans la commune de Ronno, voisine d'Amplepuis.
Alors le 24 décembre dernier, Corentin Tolisson n'a pas hésité à jouer les pères Noël. Il a fait un don à cette association dont le siège social se trouve à Lyon. Le jeune champion a remis un chèque de 30 000 euros à Jean-Marc Anthérieu, directeur de Grillons et cigales. Cet argent va ainsi permettre à une dizaine d'enfants et adolescents de bénéficier de vacances à la colonie du Pilon cet été, indique l'association sur sa page facebook, .
La colonie du Pilon menacée
Installée à Ronno, dans le Beaujolais, La colonie de vacances du Pilon est gérée par l'association "Grillons et cigales". La colonie a une particularité : elle est la seule de France à accueillir des enfants déficients visuels âgés de 8 à 18 ans. Certains sont également porteurs de différens handicaps associés. L'association existe depuis les années 30. Cette colonie avait été créée à l'origine par un religieux. L'association Grillons et cigales traverse actuellement des difficultés liées notamment à l’absence de financement par l’Agence Régionale de Santé. Depuis 2016 la colonie accueille donc moins d'enfants. Les famille devant débourser davantage d'argent pour financer le séjour de leurs enfants à Ronno.
(voir ou revoir le reportage réalisé par S.Adam et V.Benais début août 2018)