Mercredi 8 juin, le cardinal Philippe Barbarin a passé dix heures devant les policiers lyonnais qui l'ont interrogé sur ce qu'il savait d'une affaire de pédophilie survenue il y a 25 ans dans son diocèse et qui empoisonne l'Eglise de France depuis plusieurs mois. Quid de la suite de la procédure ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé vers 8h à la Brigade départementale de protection de la famille, l'archevêque de Lyon en est ressorti "fatigué" vers 18h, selon l'avocat qui l'a assisté, Me Jean-Félix Luciani. 

les explications de S.Cozzolino - Extrait 19/20 Rhône-Alpes du 8/6/16 ©France 3 RA

"Cette audition libre (...) s’inscrit dans le déroulement normal de l’enquête. Le cardinal Barbarin s’y est rendu avec confiance et sérénité. Dans la ligne de sa précédente audition à l’automne 2015, il a confié aux enquêteurs toutes les informations dont il disposait. Il continuera à coopérer avec la justice dans la plus totale transparence (...) et forme le voeu que son témoignage contribue à la manifestation de la vérité et à l'oeuvre de la Justice", a déclaré pour sa part le Diocèse dans un communiqué.
 

Suite de la procédure : trois options

Mgr Barbarin a été convoqué pour une audition libre - sans placement en garde à vue - dans le cadre d'une enquête préliminaire ordonnée en mars dernier par le parquet pour des faits de "non-dénonciation" d'agressions sexuelles. Celle-ci touche à sa fin : il revient désormais au procureur de la République d'y donner suite ou non. Trois options : soit l'affaire est classée, soit le dossier est transféré devant un tribunal correctionnel pour des poursuites, soit un juge d'instruction qui va ouvrir une information judiciaire, est saisi.Un seul évêque français à ce jour a été condamné pour non-dénonciation, Mgr Pican en 2001, à trois mois de prison avec sursis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information