Alexandre est pompier professionnel à la caserne de Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Passionné par son métier et le culturisme, il a décidé de reverser l'argent d'une compétition à deux oeuvres, les pupilles des pompiers et le comité handisport Rhône-Alpes.
Alexandre Jacquinot est âgé de 29 ans. Il est pompier professionnel au sein du Sdmis du Rhône, à Rillieux-La-Pape depuis deux ans. Aujourd'hui, il fait la fierté de ses collègues. Il s'est astreint à une une rigueur quotidienne pour préparer une compétition de culturisme au profit de deux actions caritatives. Alexandre soulève de la fonte, transpire sur des machines en salle sans relâche. Le culturisme est la passion du jeune soldat du feu. Le pompier s'entraîne plusieurs heures par jour pour obtenir cette musculature. Mais cette discipline de fer va de paire avec un mental d'acier. Alexandre ne manque pas de volonté : son un régime alimentaire strict. Exit les sucreries et les pâtisseries depuis plus de quatre mois.
Récolter des fonds pour deux associations
Comment expliquer cette discipline ? Cette semaine, le pompier doit participer à une compétition qui se tient en Espagne, à Séville. Alexandre représentera l’Union Départementale et métropolitaine à la compétition internationale Arnold Classic Europe, compétition de bodybuilding et fitness. Cette compétition a été créée en hommage à l'ancien Mister Univers, Arnold Schwarzenegger. C'est une épreuve majeure de bodybuilding et surtout une vitrine pour les marques et équipementiers.
Sa participation n’a qu’un seul objectif : obtenir un maximum de dons pour l’Oeuvre des pupilles des pompiers et le comité Handisport Rhône-Alpes. Une compétition et une collecte d'argent pour la bonne cause. Le pompier ne manque pas de muscle mais a surtout du coeur. "Je ne recherche aucune reconnaissance. Mon objectif c'était de faire une bonne action," explique le jeune homme. Autre objectif affiché par Alexandre Jacquinot : montrer une image positive de son sport, le culturisme.
L'occasion aussi de redorer le blason des pompiers. "On a une bonne image de marque mais c'est bien aussi de rappeler les valeurs de notre profession qui est d'aider. J'ai essayé d'aider par d'autres moyens que les moyens habituels," explique-t-il.
Une cagnotte en ligne a également été lancée sur la plateforme leetchi.com pour recueillir des fonds.