Le dernier bilan de l'attentat de Tunis est de 21 morts dont 20 touristes, et 44 blessés. Après cette attaque sanglante contre le musée du Bardo, les Tunisiens sont sous le choc. Nous avons rencontré l'ancienne députée tunisienne Karima Souid, dans sa famille, à Vénissieux.
Vingt touristes étrangers, dont deux Français, et un Tunisien ont été tués mercredi en plein Tunis dans une attaque menée par des hommes armés au musée du Bardo, la première à toucher des étrangers depuis la révolution tunisienne de 2011.L'attaque, qui a duré environ quatre heures, a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat Islamique. Deux assaillants ont été abattus et une opération des forces de sécurité était en cours pour rechercher d'éventuels complices, selon les autorités.
Mercredi en début d'après-midi, des assaillants armés de Kalachnikov ont ouvert le feu sur les touristes, à leur descente du bus. Ils les ont ensuite pourchassés à l'intérieur du musée.
Une attaque sanglante vivement condamnée de Washington à Paris.
Hier soir, François Hollande a exprimé "la solidarité de la France" avec la Tunisie. De son côté, Manuel Valls a réagi sur Twitter.
Peine immense. La barbarie ne l'emportera pas. Avec les Tunisiens, le monde doit dire non à l'horreur du terrorisme islamiste. MV #Tunis
— Manuel Valls (@manuelvalls) 18 Mars 2015
La Tunisie est sous le choc, après cet attentat. Une situation difficile à vivre aussi pour la communauté tunisienne qui vit en France.
Nous avons rencontré la franco-tunisienne Karima Souid, à Vénissieux. Jusqu'à l'an dernier elle était députée des Tunisiens de l'étranger. Pendant 3 ans, elle a participé à écrire la nouvelle constitution au parlement tunisien, à quelques mètres du lieu de l'attentat. Pour elle, pas question de céder à la peur.

Gérard Collomb a lui aussi réagi à cet attentat. Dans un courrier adressé au Consul Général de Tunisie, le maire de Lyon a écrit avoir "une pensée émue pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour les pays dont les ressortissants ont été frappés". Il a aussi exprimer son "amitié profonde" et son "soutien au peuple tunisien".
Un rassemblement est organisé à Lyon, ce jeudi à 18 heures, devant le Consulat de Tunisie (14 avenue Maréchal Foch), en hommage aux victimes.