Au fil de l'eau : L'Yzeron, la "petite" rivière aux caprices destructeurs

Suite de notre série "Au fil de l'eau". Nous parcourons les rivières de la région et nous vous racontons leur histoire parfois tourmentée. On vous parle ici de "l'Yzeron", une "petite" rivière qui rejoint le Rhône à Oullins et dont les caprices peuvent se révéler destructeurs.         

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup la redoutent. Certains la regardent avec tendresse.

L'Yzeron est une "petite" rivière de 25 kilomètres seulement qui prend sa source à Montromant, au coeur des Monts-du-Lyonnais, dans le département du Rhône. Elle rejoint le fleuve à la Mulatière, dans la métropole lyonnaise. Ainsi décrite, on pourrait s'imaginer un cours d'eau paisible. Mais il n'en est rien.

L'Yzeron peut se révéler capricieuse et redoutable dans ses accès de colère. En décembre 2003, la rivière sort de son lit. L'eau atteint 1m20 dans les rues d'Oullins.700 personnes doivent être évacuées. Depuis, la moindre crue engendre l'angoisse des riverains.

Il a donc fallu agir. Et c'est le SAGYRC ,le syndicat d'aménagement et de gestion de l'Yzeron ,du Ratier et du Charbonnières, qui est à l'oeuvre pour éviter des crues destructrices. Il n'était que temps. Mais entre les défenseurs de la nature et ceux qui voudraient contenir ses extravagances, le dialogue est compliqué.    

Le reportage de Christian Conxicoeur et de  Fred Llop : 


 
        





               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information