Augmentation des fonctionnaires: pour Gérard Collomb, l'État doit revoir la baisse des dotations

La charge induite pour les collectivités locales par la hausse des salaires des fonctionnaires "doit être compensée par l'État", a réclamé ce lundi 21 mars Gérard Collomb, sénateur-maire (PS) de Lyon et président de la métropole de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si nos agents profiteront de cette hausse, la décision du gouvernement pèsera très lourdement sur les budgets locaux, alors qu'il opère dans le même temps un repli extrêmement rapide des dotations qu'il verse aux collectivités, afin d'assainir ses comptes", souligne l'élu dans un communiqué.

Pour la seule Métropole de Lyon, l'impact de la revalorisation (+1,2% en deux temps d'ici février 2017) du point d'indice de la fonction publique "s'élèvera à 4,1 millions d'euros en année pleine, alors même que la baisse des dotations atteint 57 millions d'euros" sur 2016. Pour la ville de Lyon, le coût de la mesure est de 3,4 millions d'euros alors que les dotations baissent de 13 millions.

Pour Gérard Collomb, l'État doit donc mettre la main à la poche "en apportant un correctif" à la réduction de ses dotations programmée pour 2016 et 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder