La charge induite pour les collectivités locales par la hausse des salaires des fonctionnaires "doit être compensée par l'État", a réclamé ce lundi 21 mars Gérard Collomb, sénateur-maire (PS) de Lyon et président de la métropole de Lyon.
"Si nos agents profiteront de cette hausse, la décision du gouvernement pèsera très lourdement sur les budgets locaux, alors qu'il opère dans le même temps un repli extrêmement rapide des dotations qu'il verse aux collectivités, afin d'assainir ses comptes", souligne l'élu dans un communiqué.Pour la seule Métropole de Lyon, l'impact de la revalorisation (+1,2% en deux temps d'ici février 2017) du point d'indice de la fonction publique "s'élèvera à 4,1 millions d'euros en année pleine, alors même que la baisse des dotations atteint 57 millions d'euros" sur 2016. Pour la ville de Lyon, le coût de la mesure est de 3,4 millions d'euros alors que les dotations baissent de 13 millions.
Pour Gérard Collomb, l'État doit donc mettre la main à la poche "en apportant un correctif" à la réduction de ses dotations programmée pour 2016 et 2017.