Autoroutes, voies rapides, métro et train : le point sur les perturbations liées aux travaux à Lyon

© Alexandre MARCHI/MaxPPP
© Alexandre MARCHI/MaxPPP

Entre l'élagage des arbres le long des voies SNCF entre Lyon et Saint-Etienne et les travaux sur l'A89, l'A46 ou les voies rapides lyonnaises, la circulation va être perturbée à partir du 16 septembre pour les usagers des environs de Lyon.

Par Christian Conxicoeur

Les travaux sur les voies SNCF, métro, routières et autoroutière à Lyon ou dans ses environs battent leur plein à partir du lundi 16 septembre. On trouve de l'entretien, de la réfection ou de la modernisation qui ne vont pas sans quelques désagréments, que les opérateurs tentent toutefois de limiter en effectuant nombre de tâches de nuit. 

Métro B


En raison du passage progressif de la ligne B du métro lyonnais en pilotage automatique intégral, ce qui -selon l'opérateur Keolis- devrait permettre l'augmentation des fréquence de passage, le trafic sera interrompu les lundi 16 et mardi 17 septembre  à partir de 21h15 au départ de Charpennes et 21h25 au départ de Gare d'Oullins (même dispositif les lundi et mardi 23 et 24 septembre).

A89


Entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, sur l'A89, ce sont des travaux de maintenance sur 3 tunnels (Violay, Bussière et Chalosset) qui vont occasionner des coupures de circulation dans les deux sens.

Ainsi du lundi 16 au samedi 19 septembre entre 20h et 6h, l'autoroute A89 sera fermée entre les échangeurs de Balbigny (n°33) et Tarare Est (n°35). Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Voies rapides urbaines lyonnaises

Sur la commune d'Ecully, fermeture des M6 et M7, dans le sens nord/sud, entre les nœuds de Valvert (jonction avec le périphérique) et de Pierre-Bénite uniquement les lundi 16 et mardi 17 septembre de 21h à 06h

Fermeture de la N346, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans le sens nord/sud, entre le Nœud-des-Iles (jonction avec l'A42) et le nœud de Manissieux, les lundi 16, mercredi 18 et jeudi 19 septembre de 21h à 06h (le mardi 17 septembre de 22h30 à 06h)

Sur la commune de Ternay, fermeture de l'A46 Sud, dans le sens sud/nord, entre le nœud de Ternay (jonction avec l'A7) et le nœud de Manissieux, les lundi 16, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 septembre de 21h à 05h

Fermeture du Périphérique, sur la commune de Bron, dans le sens sud/nord, entre les Portes des Essarts (éch. n°12) et de Croix-Luizet (éch. n°6), les lundi 16, mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 septembre de 21h à 05h

Ligne SNCF Lyon - Saint-Etienne

Afin d’anticiper les possibles chutes d’arbres durant l'automne et l'hiver, des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres et de maîtrise des végétaux envahissants sont programmés par la SNCF, à partir de ce lundi 16 septembre jusqu’au vendredi 27 sur l’axe Lyon St-Etienne et Lyon Le-Puy-en-Velay.

Ces travaux de végétation, qui auront lieu tous les jours de 10h à 15h, ont pour conséquence l’interruption de certaines circulations TER entre St-Etienne et Lyon (hors période de pointe). Certaines liaisons seront assurées par autocars de substitution.



 

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus