Depuis février, vous suivez avec nous chaque semaine les répétitions et le quotidien des danseurs des 3e et 8e arrondissements embarqués dans l'aventure Babel 8.3. Le grand soir arrive. Ils seront tous sur scène vendredi, samedi et dimanche.
L'esprits de Babel 8.3 par Dominique Hervieu par france3rhonealpesIls sont prêt de 300 apprentis danseurs répartis en 17 groupes. Chaque semaine, vous avez pu suivre sur notre site internet le parcours d'Odile (84 ans), de Nicolas, Elfie,Mohamed, Elaine, Madelys et Henriette ainsi que celui de leurs camarades de jeu. Rien n'a été facile. Ils ont travaillé dur avec leur chorégraphe pour apprendre les enchaînements et le rythme.
Ils sont également appris à être ensemble, à s'entraider et à se dépasser. Originaires de milieux très différents les uns des autres, ou d'âges très disparates (de 5 à 98 ans), ils ont dû s'intégrer au groupe tout en gardant ce qui les rend unique, ce qui fait d'eux des artistes.
Abou Lagraa, Najib Guerfi, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Thomas Guerry et Camille Rocailleux,Annick Charlot et Denis Plassard, ont été leurs professeurs. des professeurs exigeants, sévères qui leur ont imposé la discipline inhérente à la danse.
Côté musique, le choix s'est porté sur Mozart interprété par des musiciens de l'ONL, un chœur berbère, un violoniste chinois et des musiciens du Labo musiques actuelles du CNSMD. Une figure universelle, puissante et légère selon Dominique Hervieu, grande ordinatrice de cette aventure.
Des musiciens amateurs du quartier Moncey-Voltaire-Guillotière ont participé à cette création aux côtés des musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Accompagnés par le compositeur, Jean-Pierre Caporossi, de septembre 2014 à mai 2015, ils ont expérimenté une création musicale et chorégraphique.
«Il ne faut pas travailler que dans la masse. Un groupe se constitue d'individualités et de sensibilités différentes et c'est en s'appuyant sur cette diversité, en respectant le divers que, petit à petit, le groupe est plus complexe et plus riche. C'est sans arrêt un dialogue entre l'individu et le groupe.» Dominique Hervieu
Représentations à la Maison de la Danse
- Vendredi 29 mai 20h00
- Samedi 30 mai 20h30
- Dimanche 31 mai 15h00