La région Auvergne Rhône Alpes a décidé de "rééquilibrer" les subventions allouées au secteur culturel, afin de mieux doter les territoires. Un décision qui inquiète le milieu culturel, notamment à Lyon. 60% des aides se portent en effet sur sur la métropole régionale.
La nouvelle a fait l'effet d'un électrochoc : "désemparé", "surpris", "étonné",... les qualificatifs ne manquent pas face à cette décision. Le milieu culturel lyonnais doit désormais réfléchir à la suite.
La région Auvergne Rhône alpes, dirigée par Laurent Wauquier (L.R.), a décidé la baisse drastique de ses subventions allouées à des structures culturelles lyonnaises pour "raisons de rééquilibrages territoriaux". Des institutions "dont l' empreinte est strictement lyonnaise et dont le financement revient aux collectivité locales concernées" ajoute le communiquée du service presse de la collectivité.
Oui, je suis inquiet !
Cédric Van Styvendael, vice président à la culture, Métropole de Lyon
Cédric Van Styvendael (P.S.), vice-Président en charge de la culture à la Métropole de Lyon regrette cette décision. Il parle des difficultés et des dangers qui s'annoncent pour ces institutions. Selon lui, l'inquiétude plane sur les budgets en cours : "cela va les mettre en difficulté car les budgets ont déjà été établis pour l'année".
La Biennale d'art contemporain, La Villa Gilet ou encore l'opéra de Lyon sont concernés. L'opéra justement : en plus des aides régionales, ce sont les aides municipales qui ont été revues à la baisse. Concernant ce dernier, l'élue à la culture de la ville de Lyon n'a pas donné suite à nos demande d'interview. Mais dans tous ces secteurs, des projets, des festivals ont d'ores et déjà été actés, financés et programmés. Et donc malmenés.
On a du mal à comprendre
Isabelle Bertolotti, directrice biennale art contemporain
La prochaine Biennale d'art contemporain se déroulera en septembre prochain à Lyon. Mais sa directrice, Isabelle Bertolotti se dit "désemparée et surprise".
Selon elle, la biennale intervient sur tous les territoires de la région, en s'adressant à tous les publics, elle met en avant les 150 projets en cours liés à l'événement sur l'ensemble du territoire. "La région, c'est 1/3 du budget, on est désemparé";
C'est mettre en péril une jeunesse en construction
Catinca Dumitrascu, responsable pôle médiation Villa Gillet
Plus proche dans les agendas, le festival "Littérature Live" organisé par la Villa Gillet, au cœur de Lyon, doit débuter ce 16 mai, avec, en soirée d'ouverture, une thématique liée à la guerre en Ukraine. Selon la responsable du pôle médiation le quotidien risque de se heurter à la réalité des questionnements : "oui, on maintient les rencontres et oui on assure nos engagements".
Là encore, des discussions sont en cours pour tenter de trouver des solutions et comprendre ce qui a amené la région à prendre ces décisions: 350 000 € en moins, rien que pour cette institution, un risque pour sa survie.
Quant à la région, contacté, son service presse se limite à un communiqué dans lequel il est stipulé que "le budget culture 2022 voté reste identique au budget 2021".